22.05.2024
Ces dernières années, la succession de vagues de chaleur, de précipitations extrêmes et d'autres phénomènes naturels ont démontré que le changement climatique était bel et bien une réalité. L'évolution et l'augmentation des maladies à transmission vectorielle sont également frappantes. Comme lors de la crise du coronavirus, le secteur des soins de santé se retrouve aujourd'hui en première ligne. C’est pourquoi ‘Reset.Vlaanderen’ et la Confédération syndicale internationale (CSI) ont élaboré un guide relatif au changement climatique dans le secteur des soins, destiné aux travailleurs du secteur.

Le présent article fournit des informations sur ce guide et référence des documents présentant d’autres angles d’approche du changement climatique dans les soins de santé et des gaz anesthésiques. Enfin, nous établissons le lien avec plusieurs articles BeSWIC relatifs au changement climatique et la sécurité et la santé au travail (SST), ainsi qu’au secteur des soins de santé.

Faire face au changement climatique dans le secteur des soins – Guide des travailleurs

Ce guide peut être téléchargé via le site Internet de la CSI: Faire face au changement climatique dans le secteur des soins - Guide des travailleurs

Il en existe également une version en néerlandais et en français, disponibles:

Pour élaborer ce guide, ‘Reset.Vlaanderen’ s’est entretenu avec des travailleurs du secteur des soins, notamment des infirmiers, soignants, éducateurs et puériculteurs. Comment font-ils face au changement climatique? Comment se préparer aux conséquences?

Outre les conséquences directes des vagues de chaleur, des incendies de forêt et des inondations sur la santé, le changement climatique exerce une influence indirecte sur la santé. Le réchauffement climatique modifie l’environnement, ce qui ouvre une large porte à diverses maladies transmissibles, affections des voies respiratoires et autres réactions allergiques. Enfin, toutes ces évolutions exercent également une forte influence sur la santé physique et mentale au travail, ainsi que sur le bien-être général.

La publication souligne l’importance, pour les travailleurs, de continuer à faire entendre leur voix, notamment par l’intermédiaire des syndicats. Ensemble, ils peuvent lutter en faveur de solutions pour répondre aux défis découlant du changement climatique et pour rendre le travail faisable. Durabilité, bonnes conditions de travail et qualité des soins doivent aller de pair.

Ce guide compile un certain nombre de défis à relever et d’astuces à mettre en œuvre. Il s’agit de 12 astuces à appliquer en fonction de 4 rôles différents:

  • En tant que travailleur:
    • Parlez du climat avec vos collègues.
    • Connaissez vos droits de travailleur en cas de conditions climatiques extrêmes.
    • Amenez des idées à table.
  • En tant que syndicat:
    • Soyez conscient des causes du changement climatique.
    • Jouez un rôle dans le mouvement climatique.
    • Expliquez vos motivations par les voies de communication internes.
  • Votre syndicat: en dialogue avec la direction
    • Y a-t-il un organe consultatif au sein duquel des discussions portent sur le travail sûr, sain et/ou décent ?
    • Votre employeur en fait-il suffisamment pour enrayer le réchauffement climatique ?
    • Y a-t-il des négociations sur le changement au sein de votre organisation ?
  • Plaidoyer des syndicats aux niveaux local, régional et national:
    • Cartographier les risques et possibilités en matière de changement climatique au niveau sectoriel.
    • Élaborer des stratégies d’adaptation sectorielle cohérentes et efficaces.
    • Exhorter votre gouvernement à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Vous pouvez consulter les articles d’autres parties prenantes concernant l’initiative de Reset.Vlaanderen (en néerlandais):

‘Reset.Vlaanderen’, mais également d’autres organisations belges, disposent d’une page thématique axée sur le climat (en néerlandais):

Enfin, il est utile de renvoyer à l’étude suivante sur le site web de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), concernant les risques liés au bien-être dans le secteur des soins de santé: HEROS project: safety and health risks for healthcare workers.

Autres angles d'approche du changement climatique dans le secteur

Un certain nombre de rapports nationaux et internationaux examinent le changement climatique dans le secteur des soins de santé d'un point de vue autre que celui de la santé et de la sécurité au travail. Il s'agit notamment d’aborder le changement climatique du point de vue de la protection sociale, du droit du travail, du marché du travail ou de la santé publique.

Quelques exemples:

Gaz anesthésiques

Les gaz anesthésiques tels que le sévoflurane et le desflurane (des hydrocarbures halogénés) et le protoxyde d'azote "gaz hilarant" sont également des substances qui appauvrissent la couche d'ozone. C’est pourquoi le secteur s’efforce de restreindre le rejet de ces substances dans l’environnement.

À ce sujet, vous pouvez consulter les publications en anglais suivantes:

L'hexafluorure de soufre est une autre substance fortement délétère pour la couche d'ozone (SF6). Son utilisation est limitée dans les applications médicales, telles que les appareils de chirurgie laser et les instruments de chirurgie oculaire et comme agent de contraste pour l'imagerie médicale, telle que l'imagerie par résonance magnétique (IRM).

L’une des principales applications de cette substance se trouve dans les équipements à haute tension tels que les disjoncteurs et les transformateurs. Elle sert d'isolant électrique efficace permettant la transmission sûre et efficiente de l'électricité sur de longues distances. Cette application est également décrite dans l’article suivant de BeSWIC: Certificats de capacité ou formations obligatoires: quelques réglementations ne relevant pas du bien-être.

En outre, le 20 février 2024, est paru au Journal officiel de l’Union européenne le Règlement (UE) 2024/573 du Parlement européen et du Conseil du 7 février 2024 relatif aux gaz à effet de serre fluorés, modifiant la directive (UE) 2019/1937 et abrogeant le règlement (UE) 517/2014. Ce règlement prévoit également l'élimination progressive des gaz anesthésiques halogénés que sont le sévoflurane et le desflurane.

Articles sur BeSWIC et autres sources d'information pertinentes

Plusieurs articles sur le climat et la sécurité et santé au travail (SST ou « OSH ») ont été publiés sur le site web de BeSWIC par le passé:

L’article L'impact des enjeux climatiques sur les travailleurs se référait notamment à la page OSHwiki Climate Change: Impact on Occupational Safety and Health (OSH) de l’EU-OSHA et aux publications de l’Institut syndical européen (ETUI), de la Confédération européenne des syndicats (CES), de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Les sources d’informations suivantes méritent également d’être mentionnées:

La journée mondiale de la santé au travail célébrée le 28 avril 2024 et portée par l’Organisation internationale du travail (OIT) était placée sous le signe du climat. Vous pouvez lire l’article et la page thématique à ce sujet: Le changement climatique crée des risques sanitaires graves pour 70 pour cent des travailleurs dans le monde.

Ce point a également été repris par l’EU-OSHA:

Enfin, des articles généraux relatifs au secteur des soins de santé ont également été publiés sur ce site internet de BeSWIC: