Update 23/01/2024
En 2019, l’Association internationale du Barreau (AIB) a réalisé une étude sur le harcèlement moral et sexuel. 6980 avocats, juristes d’entreprise, magistrats et juristes du secteur public de 135 pays y ont répondu. L’organisation formule 10 recommandations pour lutter contre les abus.
Le rapport de l’étude en anglais ainsi qu’un résumé en 14 langues sont disponibles sur le site de l’AIB: Us Too? Bullying and Sexual Harassment in the Legal Profession.
Le résumé en français: Nous aussi? Intimidation et harcèlement sexuel dans les professions juridiques (PDF, 2,90 MB).
D’autres organisations, telles que l’Organisation internationale du Travail (OIT), ont repris l’information: Intimidation et harcèlement sexuel dans le secteur juridique.
Dans sa communication, l’OIT se réfère à la convention 190 et la recommandation 206 sur l'élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Plus d’infos à ce sujet sur le site de BeSWIC: Adoption à l’OIT d’une convention et d’une recommandation sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.
Étude
Le questionnaire était disponible en 6 langues et 6980 personnes (2/3 de femmes et 1/3 d’hommes) y ont répondu. 75% des répondants travaillaient dans des cabinets d’avocats, 9% étaient juristes d’entreprise et 5%, juristes dans la fonction publique. En ce qui concerne la répartition géographique, plus de 50% des réponses émanaient d’Europe et 25% d’Amérique. Si l’on considère les réponses par pays, 13% provenaient d’Australie, 10% du Royaume-Uni, 9% de Suède et 2% du pourtant petit Luxembourg. 53% des répondants étaient âgés de moins de 40 ans.
L’étude mentionne les constats suivants (et leurs conclusions dans les 14 langues):
- Le harcèlement moral dans le secteur juridique concerne 1 femme sur 2 et 1 homme sur 3 parmi les répondants.
- 1 femme sur 3 et 1 homme sur 14 répondants ont été victimes d’intimidation sexuelle.
- Dans 57% des cas de harcèlement moral et 75% des cas d’intimidation sexuelle, l’incident n’a pas été rapporté.
- 65% des répondants victimes de harcèlement moral et 37% des répondants victimes d’intimidation sexuelle ont quitté ou envisagé de quitter leur environnement de travail.
Pour la Belgique, l’AIB fait état de pourcentages entre 15 et 28% des répondants victimes de harcèlement moral et entre 24 et 35% des répondants confrontés à des comportements sexuels inappropriés. Ce dernier pourcentage place la Belgique en tête du classement européen.
Les 10 recommandations suivantes sont formulées:
- Sensibiliser
- Réviser et mettre en œuvre les politiques et les standards
- Introduire des formations personnalisées et régulières
- Accroître le dialogue (social) et le partage des bonnes pratiques
- Assumer la responsabilité
- Récolter des données et augmenter la transparence
- Explorer des modèles de rapport flexibles
- S’engager auprès des jeunes membres de la profession
- Apprécier le contexte plus large
- Maintenir l’élan (la volonté)
Des moments d’étude ont ensuite eu lieu à 34 endroits.
Une vidéo est également disponible sur le site vimeo: Bullying and sexual harassment in the legal profession.
Autres professions, secteurs et société civile
Le harcèlement moral et sexuel peuvent également survenir dans d’autres pans de la société. En Belgique, les comportements les plus graves sont sanctionnés par le droit pénal général.
Dans une relation employeur - travailleur, la réglementation relative aux risques psychosociaux est reprise dans la loi sur le bien-être au travail ainsi que dans le titre 3 du livre Ier du code du bien-être au travail.
Plus d’informations sur la réglementation et les textes réglementaires sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Risques psychosociaux au travail.
Divers instruments ont été développés et sont disponibles sur le site de BeSWIC, dans le thème Risques psychosociaux (RPS).
D’autres professions, d’autres circonstances telles que les loisirs, l’enseignement et les secteurs moins classiques connaissent également ces risques, relayés ou non par la presse:
- dans le secteur artistique et culturel, à lire sur le site de BeSWIC: Comportements inappropriés dans le secteur de la culture et des médias;
- à l’université, à lire sur le site de la revue étudiante indépendante “Veto”: Seksueel geweld aan de universiteit;
- dans le secteur des soins de santé, à lire sur le site de l’asbl Zorgnet-Icuro, un réseau flamand d’organisations: SERV publiceert nieuwe cijfers over grensoverschrijdend gedrag op de werkvloer: zorgmedewerkers zijn een kwetsbare groep;
- dans le monde du sport: voir ci-dessous.
Sport
Dans les années 2000, plusieurs organisations internationales se sont engagées à cartographier les comportements inappropriés dans le sport. Quelques exemples:
- Women Sport International: WSI Position Statement – Sexual Harassment;
- le Comité international olympique: Déclaration de consensus sur le harcèlement et les abus sexuels dans le sport;
- le Conseil de l’Europe: Start to talk (Donnons de la voix).
Ces déclarations n’ont pas pu tout empêcher. En Belgique aussi, à partir de 2010, la presse et les magazines d’actualité ont fait écho de différents cas de comportements inappropriés dans le sport. Voici quelques exemples:
- La chaîne de télévision francophone RTBF:
- Gazet van Antwerpen: Twintigtal nieuwe getuigenissen over seksueel geweld in sportwereld opgedoken
- De Standaard: Ex-coach Aagje Vanwalleghem: ‘Ik mishandelde en vernederde jonge turnsters’
- La chaîne de télévision flamande VRT:
- Pano: Vuil spel
- Judocoach die jaar geleden in opspraak kwam, is nog steeds actief
- Ophef over docu Turn!: het (huilende) gezicht achter de topsportdroom
- Sportjournalistes getuigen over seksisme en grensoverschrijdend gedrag: "Seksisme zit in de sportwereld ingebakken"
- Ex-turntopper Gaelle Mys getuigt: "Gestopt door pesterijen, niet omdat lichaam op was"
Certains de ces faits ont secoué le monde politique et ont donné lieu à des questions parlementaires et des commissions d’enquête au Parlement flamand:
- Commission Culture, Jeunesse, Sport et Médias - Séance du 27/10/2011: Vraag om uitleg van mevrouw Katrien Schryvers tot de heer Philippe Muyters, Vlaams minister van Financiën, Begroting, Werk, Ruimtelijke Ordening en Sport, over de aanpak van grensoverschrijdend gedrag in de sportsector
- Commission sur les comportements inappropriés: Verslag van de hoorzitting over grensoverschrijdend gedrag in de sport
Ces faits aussi ont donné lieu à des enquêtes, livres, articles, outils, propositions et plans d’action afin de discuter des comportements inappropriés et de briser le tabou entourant cette problématique:
- sport.be: Le COIB et les Communautés unis contre les abus sexuels
- Vlaams Tijdschrift voor Sportbeheer, 2014, nr. 243: Seksueel grensoverschrijdend gedrag, niet in mijn sportomgeving? (PDF, 557 KB)
- Ortho-Rheumato, 2016, Vol. 14:
- VUB Press: Spelbedervers in Vlaanderen: seksueel grensoverschrijdend gedrag in de sport
- deMens.nu (en néerlandais): Seksueel misbruik in de sport
- Centrum Ethiek in de Sport asbl (ICES):
- sur le site internet de teambelgium: Harcèlement et abus dans le sport
- le projet européen VOICE et le projet belge VOICE:
- rapport final du projet européen: Final report Voices for truth and dignity - Combatting sexual violence in European Sport through the voices of those affected (PDF, 14,51 MB)
- guide de bonnes pratiques du projet européen: Good practice guide - Supporting individuals affected by sexual violence in sport – a guide for sport organizations (PDF, 1.009 KB)
- articles concernant ces projets sur le site de
En 2020, Netflix a diffusé le documentaire “Athlete A", sur les comportements déviants dans le sport. Quelques infos à ce sujet:
- RTL Boulevard: Netflix-docu legt misbruik in gymnastiekteam bloot
- Netflix: Team USA : Scandale dans le monde de la gymnastique
Le 8 juin 2020 enfin, le tribunal anti-dopage flamand a été remodelé en un tribunal flamand du sport (site internet du Vlaams Sporttribunaal), également compétent désormais pour enquêter sur les comportements inappropriés et les sanctionner. Sur le site internet du Vlaamse Sportfederatie il y a aussi de l’information disponible sur Toolboxen 'Sport met Grenzen' (en néerlandais).
Plus d’infos
Sur le site BeSWIC: