06.05.2020

Update 20/08/2024

Le Bureau de Normalisation belge (NBN) a rédigé un document de référence officiel intitulé “NBN/DTD S 65-001:2020 Masques “community” et masques artisanaux – Guide d'exigences minimales, de confection, d'entretien et d'usage” en collaboration avec la fédération belge des fabricants d’équipements de protection individuelle Febelsafe, Centexbel, la fédération belge pour la fabrication de vêtements Creamoda, le Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie (SPF Économie) et l’institut de recherche Sciensano.

Ce document vise à aider les entreprises et les citoyens pour la confection de masques buccaux de qualité, mais aussi pour l’achat et l’entretien de ces derniers. Ce guide comprend des accords clairs sur le cycle de vie complet d’un masque buccal. Il constitue un complément important aux indications relatives à la fabrication de masques buccaux pour le grand public sur le site faitesvotremasquebuccal.be.

Ce document technique peut être téléchargé gratuitement après enregistrement.

Vous trouverez des articles à ce sujet sur les sites web suivants:

Le document technique

La commission B “Pandemic Respiratory Masks” du NBN a rédigé, en collaboration avec l’opérateur sectoriel Centexbel, un document technique (spécification technique) qui ne possède pas le statut formel d’une norme. Ce document est largement basé sur le norme AFNOR SPEC S76-001:2020, avec les modifications suivantes:

  • la dissociation du terme “masque barrière” en un terme “masque community” et un terme “masque artisanal“ pour clarifier la différence entre ces types;
  • une mise à jour de la situation concernant les tests liés à ces masques;
  • l’introduction d'un modèle de masque supplémentaire;
  • une adaptation à la situation belge;
  • une généralisation à tous les types d'infections (ne se limitant pas à l'épidémie actuelle de COVID-19).

Le document de référence officiel en Belgique se compose de deux parties. Un chapitre pour les entreprises qui souhaitent produire des masques en série et un chapitre pour les citoyens.

Il répond notamment aux questions suivantes:

  • Quels sont les types de masques buccaux?
  • À qui les masques buccaux sont-ils (non) destinés?
  • Quelles sont les parties qui composent un masque buccal?
  • Quels sont les matériaux qu'il est préférable d'utiliser?
  • Quelles sont les dimensions idéales?
  • Comment tester la sécurité d'un masque buccal?
  • Comment emballer les masques buccaux?
  • Comment utiliser un masque buccal?
  • Comment entretenir un masque buccal?

Le document sera par ailleurs adapté régulièrement en tenant compte du feed-back des parties prenantes.

Divers types de masques

Le document technique traite des masques community et des masques artisanaux et non des masques chirurgicaux et FFP2/FFP3. À propos de ces derniers types de masques (norme, protocoles de test alternatif en temps de coronavirus, fausses attestations, utilisation,...), les articles suivants donnent des informations claires:

Les autres pays et les organisations internationales

Comme mentionné ci-avant, le document se base sur un document français. Ci-dessous, plusieurs articles provenant d’autres pays et institutions internationales concernant la confection, le port, l’utilisation et le degré de protection des masques artisanaux ou buccaux, dans l’espace public ou non:

Les informations sur le site web des Centers for Disease Control and Prevention, du RIVM et de l'Institut Robert Koch ne sont plus disponibles.