03.06.2024
Depuis le début de l’année, les services de police et les services opérationnels de la sécurité civile disposent d’un cadre légal adapté pour l’utilisation de caméras (bodycams pour la police et dashcams pour la sécurité civile). En effet, son utilisation dans la police n'était pas encore entièrement réglementée par la loi.

En ce qui concerne la police, le cadre légal a été inséré dans la loi du 5 août 1992 sur la fonction de police et, pour les services opérationnels de la sécurité civile, dans la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile.

Le présent article fournit davantage d’informations sur ces deux lois et renvoie à plusieurs publications et sites web relatifs aux caméras et bodycams. Enfin, il fait référence à quelques articles sur ce site BeSWIC portant sur les agressions à l’encontre des travailleurs de divers services de secours.

Bodycams pour la police

En vertu de la loi du 19 octobre 2023 modifiant la loi sur la fonction de police en ce qui concerne l'utilisation des caméras individuelles par les services de police, les services de police peuvent utiliser des bodycams depuis le 21 janvier 2024. Ces changements sont insérées aux articles 25/2 à 25/9 inclus de la loi sur la fonction de police.

Les bodycams peuvent être utilisées dans les situations suivantes:

  • en cas d'incident d'une certaine gravité, notamment s'il y a des indices concrets de risques d'émergence de la violence, d'utilisation de la contrainte, d'atteinte à l'intégrité de membres des services de police ou de l'appelant ou encore de tiers;
  • lorsqu'il y a des motifs raisonnables de croire, en fonction du comportement des personnes, d'indices matériels ou de circonstances de temps et de lieu, qu'il y a des personnes qui sont recherchées, ou qui ont tenté de commettre une infraction ou se préparent à la commettre, ou qui ont commis une infraction, ou qui pourraient troubler l'ordre public ou qui l'ont troublé;
  • en cas de nécessité de recueillir des preuves matérielles d’infractions et d'identifier les personnes impliquées;
  • lors de l'exécution de missions au cours desquelles les services de police prêtent main forte lorsqu'ils y sont légalement requis;
  • lors de l'exécution de missions au cours desquelles les services de police sont requis pour notifier et mettre à exécution les mandats de justice.

Tout usage d’une caméra mobile est précédé d’un avertissement oral. Les bodycams sont toujours allumées, mais elles n’enregistrent que lorsque l’on appuie sur le bouton d’activation. En appuyant sur ce bouton, les 30 secondes précédentes sont ajoutées aux images sauvegardées. Ainsi, le contexte plus large devient clair. Le fait que des enregistrements ont été effectués doit être mentionné dans le procès-verbal. Les images doivent être conservées pendant au moins 30 jours. Cette loi sera évaluée après une période de deux ans.

Comme indiqué ci-dessus,l’utilisation de bodycams n’est pas nouvelle. Elle était déjà possible en vertu de la loi du 21 mars 2018 modifiant la loi sur la fonction de police, en vue de régler l'utilisation de caméras par les services de police, et modifiant la loi du 21 mars 2007 réglant l'installation et l'utilisation de caméras de surveillance, la loi du 30 novembre 1998 organique des services de renseignement et de sécurité et la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière qui, comme mentionné ci-dessus, avait inséré les articles 25/2 à 25/8 inclus.

L'utilisation non visible des caméras est régie par les articles 46/2 à 46/14 de la loi sur la fonction de police.

Pour plus d'informations

Les articles suivants ont été publiés sur cette nouvelle réglementation:

Suite à cette réglementation, une circulaire relative aux bodycams est également parue: Directive commune GPI 104 des Ministres de la Justice et de l'Intérieur du 6 février 2024 relative à l'utilisation visible de caméras individuelles (circulaire bodycams).

L'article suivant de Tom De Schepper et Paul De Hert, publié dans le ‘Nieuw Juridisch Tijdschrift’ et disponible sur le site de la ‘Vrije Universiteit Brussel’, donne un bon aperçu des dispositions relatives aux caméras en 2018 qui ont ainsi été clarifiées (en néerlandais): Versoepeling Camerawet grondwettelijk getoetst. De doelgroepen kunnen rustig werken, terwijl camera’s draaien, rijden, vliegen en gelinkt worden met politiedatabanken (PDF, 657 Ko).

Des dashcams pour les services opérationnels de la sécurité civile

La loi du 21 février 2024 modifiant la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile en vue de régler l'utilisation de caméras par les services opérationnels de la sécurité civile a été publiée le 19 avril 2024 au Moniteur belge.

Dans le titre II de la loi du 15 mai 2007, il est inséré un chapitre relatif à « l’utilisation de caméras par les services opérationnels de la sécurité civile » (articles 13/1 à 13/15 inclus).

Cette législation n’est pas applicable:

Les caméras peuvent être utilisées pour les tâches suivantes:

  • dans les lieux ouverts: caméras fixes temporaires ou mobiles, pendant la durée de l’intervention;
  • dans les lieux fermés non accessibles au public: caméras fixes temporaires ou mobiles, pendant la durée de l’intervention;
  • dans les lieux fermés accessibles au public dont ils ne sont pas les gestionnaires: caméras fixes temporaires ou mobiles, pendant la durée de l’intervention.

Les caméras peuvent être utilisées aux fins suivantes:

  • obtenir un aperçu de la zone d’intervention et la cartographier, évaluer la situation et suivre l’évolution de l’incident pour en assurer sa gestion;
  • surveiller la zone d’intervention ou certains lieux présentant un risque particulier de manière préventive;
  • repérer des objets, des corps ou des incidents;
  • protéger le personnel;
  • prendre des images et/ou du son dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de situations d’urgence.

Cette loi entre en vigueur à une date fixée par le Roi et au plus tard douze mois après sa publication au Moniteur belge.

Pour plus d'informations

Les articles suivants ont été publiés sur cette nouvelle réglementation:

Quelques publications et sites Internet relatifs aux caméras

On trouvera ci-après une liste non exhaustive de sites Internet et documents relatifs aux bodycams ou aux caméras en général en Belgique:

Quelques documents ou réglementations des Pays-Bas, de France et des Etats-Unis sur les bodycams et articles scientifiques:

Sur BeSWIC

Sur notre site BeSWIC, les articles suivants ont été publiés sur le thème des agressions, où le recours aux bodycams peut constituer un moyen pour réduire ou désamorcer les agressions:

Le 18 mai 2016, madame Catherine Fonck (Fr.) a posé une question parlementaire (n°847) au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur sur les caméras de surveillance sur le lieu de travail. En ce qui concerne le lieu de travail, il convient en effet de tenir compte de la CCT n°68.