Update 21/11/2022
Chaque année, des accidents graves surviennent lors du gonflage, montage et démontage des pneus de véhicules, dont certains ont une issue fatale. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils généraux et liens vers des instruments et guides pratiques de différents acteurs dans le secteur des pneumatiques dans notre pays et à l’étranger. Vous pouvez utiliser ces instruments comme matériel d’information et de sensibilisation.
Risques et mesures
Risques
L’air comprimé est un moyen à forte puissance. Lors du montage, démontage et gonflage des pneus, la pression d’air même ou des projectiles volants peuvent toucher une personne, avec une issue fatale.
Les risques lors du gonflage des pneus de voitures et de petites camionnettes sont clairement moindres que lors du gonflage des pneus de véhicule industriel ou de tracteur. Cela vient du plus grand volume et de la tension plus élevée des pneus dans ces derniers types de pneumatiques.
Utilisez la cage de gonflage
L’inspection du travail a déjà souligné ces risques en 2010 ainsi que l’importance de l’utilisation d’une cage de gonflage.
Les directives néerlandaises VACO rendent obligatoire l’utilisation d’une cage de gonflage à partir de 800 litres de volume d’air, défini comme volume x pression de l’air. Consultez les directives de l’Association VACO, l’organisation d’intérêts des entreprises de pneumatiques et de roues aux Pays-Bas, sur le site Internet Arbocatalogus pour la branche pneumatiques et roues (en néerlandais):
- VACO praktijkrichtlijn monteren en oppompen van personen- en bestelwagenbanden (PDF)
- VACO praktijkrichtlijn monteren en oppompen van bedrijfsvoertuigbanden (PDF)
Le guide pratique VACO sur le montage et le gonflage des pneus agricoles et de terrassement a bénéficié d'une mise à jour limitée en 2019. Lisez le message suivant à ce sujet : Update praktijkrichtlijn oppompen landbouw- en grondverzetbanden. Il existe une section dédiée à la sécurité (mijn veiligheid) sur le site web de mijnbandenbaan où vous trouverez de plus amples informations.
À la suite d’un accident mortel, l’inspection du travail de Canada a interdit à une entreprise tout gonflage de pneus sans l’utilisation d’une cage de gonflage ou d’un mécanisme d’accueil technique équivalent. Le communiqué de presse et le rapport de recherche du 6 juillet 2010 à ce sujet ne sont plus disponibles.
D'autres accidents mortels impliquant des pneus qui explosent se sont produits au Canada (ainsi que dans d'autres pays). Lisez les articles suivants :
- Décès d’un travailleur frappé par une jante lors de l’éclatement d’un pneu;
- Un chauffeur de camion perd la vie lors du gonflage d’un pneu : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête
Montage en extérieur
En extrême nécessité, le pneu peut aussi être remplacé sur place et sans cage de gonflage, mais alors le gonflage s’effectue loin de la zone de danger. Cela signifie que l’on va se mettre entre autre, dans la direction de la bande de roulement et donc pas juste à côté du pneu et au moins éloigné d’une distance de 3 mètres. Utilisez aussi des flexibles qui ont minimum 3 mètres de long et qui sont pourvus d’un tensiomètre. Soyez toujours attentif à la façon dont le pneu se place sur la jante et écoutez si le pneu ne craque pas.
En extérieur, on peut parfois aussi utiliser comme alternative une coquille que l’on place sur le pneu. C’est bien illustré dans cet article sur le site Internet de « Health and Safety Executive » (HSE), l’Agence britannique pour la sécurité et la santé au travail: Tyre removal, replacement and inflation
Plus d’information
Vous trouverez plus d’information dans différentes publications sur les bonnes manipulations, l’ordre de succession, les contrôles, la cage de retenue et le matériel qui est nécessaire lors de ces activités:
- Les manipulations sont bien décrites dans ce dépliant du HSE: Safety during tyre inflation in motor vehicle repair (PDF)
- Sur le site internet de VACO (en néerlandais):
- Sur le site internet du autoprévention de Canada:
L’Association VACO a aussi réalisé 2 affiches pratiques de sensibilisation. Vous pouvez les consulter sur le site Internet de l’Arbocatalogus pour la branche pneumatiques et roues:
- Voorschriften Oppompen personenwagen- en bestelwagenbanden (PDF)
- Voorschriften Oppompen bedrijfswagen-, landbouw- en grondverzetbanden (PDF)
Guides et directives
Outre les directives des Pays-Bas mentionnées ci-dessus, d’autres pays et organisations coupoles ont également édité des directives spécifiques concernant ces risques. La littérature est vaste dans les pays anglo-saxons:
- Directives de l’Association of European Wheel Manufacturers (EUWA), l’association des fabricants de roues européens:
- Norme ES 1.07 sur les instructions de sécurité et de maintenance pour les roues sur les lieux de travail de montage de pneus: EUWA standard: safety and service instructions for the use of wheels in tyre workshops (PDF)
- EUWA Recommandations de service et de sécurité pour les roues (PDF)
- Guidance Note 67 “Multi-piece pneumatic tyred wheels – inspection, maintenance & repairs” du British Industrial Truck Association
- Document de l‘Australian Trucking Association’ (ATA), l’association australienne du transport par camion, sur la procédure de consultation pour la protection des roues dans les véhicules d’entreprise : Wheel and security – wheel to hub
- Consignes à respecter pour le montage, le gonflage et le démontage des pneumatiques utilisés en agriculture, de ‘Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France' (TNPF), l’association professionnelle française des fabricants de pneumatiques: Pneumatiques utilisés en agriculture
- Guide de sécurité de l’’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles’ (INRS), sur la maintenance et le remplacement des pneumatiques: Opérations d'entretien et de remplacement des pneumatiques - Guide de sécurité
- Sur le site web d’Auto Prévention, l’association paritaire Canadienne pour le secteur des services automobiles : gonflage des pneus
- Fiche technique de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) au Canada:
Pour certaines activités, comme l’exploitation minière, la sylviculture et l’agriculture, diverses brochures sur les risques des pneumatiques ont aussi vu le jour. Dans ces activités, les pneumatiques peuvent également surchauffer et prendre feu. Dans ce cas, le gonflement des pneumatiques avec de l’azote est une mesure de prévention. Lors du changement des pneumatiques agricoles, on veille, quand on change de pneus en extérieur, à ce que le véhicule agricole ne bascule pas et n’écrase pas la victime.
Vous trouverez plus d’information à ce sujet dans ces guides:
- Directive sur la sécurité lors du montage de pneumatiques, d’incendies et d’explosions, de la « Safety and Health Division, Department of Industry and Resources, Western Australia », la division sécurité et santé du département de l’industrie et des ressources de l’administration de l’Australie de l’ouest: Guidance about tyre management
- Sur le site internet du Mining Safety de la Nouvelle-Zélande l’article: Minimising Tyre Fires and Explosions at our Mines
- Publication de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (en page 10): Sécurité au cours des changements de roue sur des machines de déblayage des sols et autres véhicules lourds: E-facts 49: Maintenance sûre – secteur des carrières (PDF)
- Sur le site internet du Stigas, comme parti de l’Arbocatalogus, l’aspect Wielen verwisselen
- Dépliant du « Health and Safety Executive Northern Ireland » (HSENI), l’agence pour la sécurité et la santé au travail d’Irlande du Nord: Tyre changing - Its no balancing act (PDF)
De plus, les grands producteurs de pneumatiques ou les constructeurs de machines donnent des explications dans leurs guides ou directives pour les utilisateurs sur le montage et l’utilisation d’une cage de gonflage (effectuez une recherche en utilisant le mot « cage » dans le document):
- Goodyear: Tyre Care and Maintenance Guide
- ALCOA: Wheel service manual
- Goodyear: How to look after your tires
- Michelin: Monter, démonter un pneu agricole
Vous trouverez aussi des informations utiles générales concernant les pneumatiques sur le site Internet TyreSafe.
Plus d’information
Accidents dus à des explosions de pneumatiques:
- Safety alert 17/2009 - Employee injured while inflating tyre–no warning signs
- Guidance note 31: Tyre, wheel & rim management
- Repeat significant incidents – no. 6: Exploding tyres on mobile equipment (PDF)
- Fatal accident during maintenance on multipiece vehicle wheel with pneumatic tyres
- Sur le site Internet de l’« Estonian Tyre Association »: Accidents related to tyre inflation (PPT)
- Review and Analysis of Tyre Related Accidents and Incidents – an ACARP Study to Improve Tyre & Rim Maintenance and Operational Safety of Rubber Tyred Earthmover Equipment (PDF)
- Kentucky haz alert: Drivers killed due to tire failures (PDF)
- Incident alert sur Safe Quarry
- Article sur hln (en néerlandais): Ontploffende vrachtwagenband schrikt hele buurt Vlyminckshoek op
- Article sur RTL info: Un accident sur 7 est causé par l'éclatement d'un pneu sur la route: "Un pneu surgonflé ou sous-gonflé peut amener des problèmes"
Jurisprudence avec accidents de pneumatiques:
- En Belgique: Zaakvoerder transportbedrijf vrijuit voor dood van werknemer
- En Pays-bas: Autoband ontploft
Recherche sur la sécurité des pneumatiques:
- Mémoire de Lionel Michel (2010) sur l’éclatement et l’explosion des pneus de camion: Étude et caractérisation des phénomènes d’éclatement et d’explosion des pneus de camion (PDF)
- Rapport de l’IRSST: Étude exploratoire sur les phénomènes d’éclatement et d’explosion de pneus de camions lourds (PDF)
- Risk of Explosion during Removal of Split Rim/Multi Piece Wheels from Vehicles
Sur les risques et le travail sûr et sain sur des pneus et des roues:
- Brochure de l’Inspection du travail aux Pays-Bas:
- VACO brochure Veilig en gezond werken (PDF)
- Sur le site internet du CNESTT: Entretien des pneus de véhicules de grandes dimensions
- l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales »’ (APSAM) de Canada :
- Article sur le risque surchauffement des pneus: Attention à la surchauffe des pneus! (PDF)
- Le page thème pneus
- Travail ergonomique sur les pneumatiques:
- Le Arbocataloog, charge physique (en néerlandais): bandendemontage
- Investigation of ergonomic risk factors in a car tyre service centre
- Treadsafety: A guide to health and safety in the tyre retread industry (PDF)
- A safety nudge sur le site internet Safequarry: Removing, Replacing, Repairing Tyres on Vehicles and Mobile Plant
Profil de compétence d’un monteur de pneumatiques sur le site Internet du Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen (SERV): Standaard voor het ervaringsbewijs bandenmonteur (PDF)
Concernant la sécurité et la santé dans les garages en général:
- Livre du HSE: Health and safety in motor vehicle repair and associated industries
- Page sur le site Internet de l’INRS: Garages automobiles - Réparer et entretenir les véhicules en sécurité
Dispositions légales sur les pneumatiques:
- En Belgique:
- Implications environnementales: pneus
- Flandre: Technische keuring banden
- Wallonie: pneus
- Dans l’Union européenne: étiquette énergétique
Informations générales sur la sécurité sur la route en hiver:
- Sur le site internet du Touring: Pneus hiver, pneus "4 saisons": tous les conseils pour vous y retrouver!
- Sur le site internet du Ethias: Rouler en toute sécurité sur la neige et le verglas
- Sur le site internet du Traxio (en néerlandais): Rolling Wheel: 278.000 Belgische wagens rijden met banden in slechte staat
Il y a encore des nouvelles de la campagne "C’est gonflé" de Recytyre concernant une bonne pression de pneu, mais le site web spécifique n'est plus opérationnel.
Formation “pneus et roues” de Educam.