Le 17 janvier 2024, la Direction générale (DG) Mobilité et Transport a organisé un séminaire sur l’impact des conditions de vie et de travail ainsi que de la formation des gens de mer sur la sécurité maritime.
Du 27 au 29 février 2024 s’est tenue, au quartier général de l’Organisation maritime internationale (OMI) à Londres, une réunion du groupe de travail tripartite de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de l’OMI. Ce groupe de travail discute des mesures à prendre pour prévenir et combattre les actes d'intimidation et de violence, notamment le harcèlement sexuel, les agressions et le harcèlement dans le secteur maritime.
Enfin, la Présidence belge a organisé, le 8 mars 2024, une conférence sur le bien-être des gens de mer.
Le présent article donne de plus amples informations sur ces événements, sur la quatrième réunion de la commission tripartite spéciale de l’OIT et de l’OMI et renvoie à d’autres articles de BeSWIC concernant les gens de mer. Les articles mentionnés comprennent aussi quelques références à la journée internationale des femmes du 8 mars 2024.
Conférence sur le bien-être des gens de mer
Le 8 mars 2024, la Conférence de Bruxelles sur le bien-être des gens de mer a réuni des invités de haut niveau du secteur maritime du monde entier.
Les voies maritimes sont l'élément vital de notre économie mondiale: pas moins de 90 % des échanges mondiaux se font par voie d'eau. Les 1,9 million de marins qui jouent un rôle crucial dans ce domaine sont restés dans l'ombre jusqu'à présent. Ils vivent souvent dans des conditions difficiles à bord. Les crises récentes, qu'il s'agisse de la crise de la covid ou de la guerre en Ukraine, ou encore de l'évolution de la situation en mer Rouge, le montrent encore plus clairement. Leur bien-être est menacé et une pénurie de marins se profile à l'horizon.
Tout au long de la journée, les participants ont pu formuler un vœu pour les gens de mer. Ces vœux ont été regroupés dans un carnet de bord symbolique et seront bientôt remis officiellement à l'Organisation maritime internationale. Ce carnet de bord servira de base aux futures négociations sur le bien-être des gens de mer et constitue donc un pas en avant dans les discussions sur cette question.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Service public fédéral Mobilité et Transport (SPF Mobilité):
- au sujet de la conférence: Conférence de Bruxelles sur le bien-être des gens de mer | 8 mars 2024;
- Information sur les orateurs de la Conférence de Bruxelles sur le bien-être des gens de mer;
- communiqué: Conférence de Bruxelles sur le bien-être des gens de mer.
Femmes mises à l’honneur
Ce n’est pas un hasard si l’'événement a eu lieu le 8 mars, la Journée internationale des femmes. Le secteur du transport maritime est un secteur essentiellement masculin: seulement 1,28 % des gens de mer sont des femmes.
Les articles suivants ont notamment été publiés au sujet de la Journée internationale des femmes:
- sur le site de l'OMI (en anglais): Maritime industry urged to do more for gender equality;
- sur le site du Service public de programmation (SPP) de la Politique scientifique (Belspo): e-Science Connection - Edition spéciale - La science se décline au féminin;
- sur notre site BeSWIC: Journée internationale des droits des femmes 2024: investir en faveur des femmes;
- sur le site du Service public fédéral Economie: Des entrepreneuses toujours plus nombreuses;
- dans le secteur de la construction:
- sur le site d’Embuild: Lettre ouverte | Les femmes ont l’avenir de la construction entre leurs mains,
- sur le site de ‘Bouwunie’ (uniquement en néerlandais):
- sur le site de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) (en anglais): International Women’s Day 2024: investing in women in the workplace.
Le secteur maritime a mis des initiatives en place pour rendre le secteur plus inclusif. En collaboration avec la Commission européenne et la Women’s International Shipping & Trading Association (WISTA), une remise de distinctions pour la diversité et l’inclusion dans le secteur maritime a eu lieu durant le lunch de la conférence. ‘Costa Cruises’, l’initiative “Women Offshore” et l’initiative “I Exist Too” ont gagné respectivement dans les catégories amélioration de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail, meilleure initiative contre le harcèlement et meilleure nouvelle initiative.
Le projet flamand Olivia de l’‘Agentschap Maritieme Dienstverlening en Kust’ a reçu une mention honorable. Olivia devient le symbole pour attirer davantage de femmes à exercer un job dans le secteur maritime.
Séminaire DG Mobilité et Transport
Vous pouvez trouver de plus amples informations sur l’événement du 17 janvier 2024 sur le site de la Direction générale Mobilité et Transport de la Commission européenne (en anglais):
- Workshop for the seafaring profession
- European Commission workshop addresses key challenges in seafaring profession
Groupe de travail OMI-OIT
Lors de l’événement de l’OMI du 27 au 29 février 2024 avec la réunion du groupe de travail tripartite de l’OIT et de l’OMI (JTWG), les éléments suivants ont été abordés: la terminologie harmonisée au sujet des risques psychosociaux, la formation obligatoire pour les gens de mer, les mesures pour les compagnies maritimes, destituer les auteurs de ces actes, les guides médicaux, les campagnes, les données relatives aux risques psychosociaux, les instruments de l’OIT et l’implication des partenaires sociaux.
Vous pouvez trouver des informations sur l’événement en consultant le site web de l’OMI: Prévenir et combattre la violence et le harcèlement dans le secteur maritime.
Prévention des risques psychosociaux
Au sujet des risques psychosociaux dans le secteur maritime, il existe un guide ITF-ICS de 2016 qui est référencé sur les sites suivants:
- ‘International Chamber of Shipping’ (ICS) (en 16 langues):
- ‘European Community Shipowners’ Associations’ (ECSA) (en anglais): Translated International Guidelines for Eliminating Shipboard Bullying and Harassment;
- ‘International Transport Workers’ Federation’ (ITF) (en anglais): ITF & ICS guidance on eliminating shipboard harassment and bullying.
Trois ans plus tôt, la ‘European Transport Workers’ Federation’ (ETF) avait déjà rédigé un guide sur les risques psychosociaux (en 23 langues). Consultez les articles à ce sujet sur les sites web suivants:
- ETF: Disseminating training materials for a harassment and bullying-free workplace in shipping: project documents:
- ECSA (en anglais): Disseminating training materials for a harassment and bullying-free workplace in shipping.
L’Union belge du Transport (UBT) de la Fédération générale du travail (FGTB) soutient cette campagne, comme on peut le lire dans l’article suivant posté sur le site de l’UBT: UBT Secteurs Maritimes soutienne la campagne de l'ETF contre l'harcèlement.
Outre ces guides de 2013 et 2016, il existe d’autres documents sur les risques psychosociaux:
- sur le site de l’UK P&I Club’ (en anglais): Crew Health Advice: Eliminating shipboard bullying and harassment;
- sur le site de l'ICS (en anglais): Industry Principles for Establishing Effective Measures to Combat and Eliminate Harassment and Bullying in the Maritime Sector.
Quatrième réunion de la commission tripartite spéciale de la convention du travail maritime (MLC 2006)
Cette quatrième réunion de la Commission tripartite spéciale de la convention du travail maritime a eu lieu en 2 parties. La partie I a eu lieu sous forme virtuelle du 19 au 23 avril 2021. La partie II a eu lieu du 5 au 13 mai 2022 sous forme hybride. Pendant la réunion précitée du 8 mars 2024, quelques aspects de cette réunion ont été abordés, comme la mise à la disposition de l’internet pour les gens de mer afin de leur permettre de communiquer avec leurs proches restés à la maison. De cette façon, ils se sentent moins seuls durant les longs voyages en bateau. C’était une des huit adaptations de la convention du travail maritime (Maritime labour convention – MLC 2006).
Plus d’informations en anglais sur le site suivant:
- OMI:
- ITF: Seafarers win commitment to mandatory internet access in international law;
- ‘Shipping and freight resource’: Internet access and social connectivity become mandatory rights for seafarers – but could be costly.
Sur BeSWIC
Sur ce site BeSWIC, quelques articles ont déjà été publiés au sujet de bien-être des gens de mer et des accidents dans le secteur:
- Le port d’Anvers reçoit un prix international pour le bien-être des marins
- Accidents mortels dans les espaces confinés de navires
- Conditions de travail dans le secteur des transports (au sens large)
Les articles suivants ont été publiés sur ce site BeSWIC au sujet des pêcheurs:
- Conseils préventifs pour les pêcheurs
- Diversité au travail: projection gratuite du film "The beach of Enchaquirados" et tour de table – nouvelle date!
Organisations pour le bien-être des gens de mer
Il est intéressant également de citer deux organisations qui se mobilisent au niveau mondial pour le bien-être des gens de mer:
- Jour et nuit, 365 jours par an, la "Mission to seafarers" est prête à fournir de l’aide aux gens de mer dans plus de 200 ports dans le monde entier (notamment Anvers). La santé mentale est un des domaines dont ils s’occupent. Plus d’informations en anglais sur le site internet de ‘Mission to seafarers’:
- Antwerp Seaport;
- Seafarers Mental Health & Well-Being;
- Seafarers Happiness Index (enquête trimestrielle).
- Le International Seafarers' Welfare and Assistance Network (ISWAN) est une institution de charité maritime internationale qui se mobilise pour améliorer la vie des gens de mer et de leurs familles en leur offrant des services, des moyens et des stratégies et en défendant leurs intérêts. La santé mentale est également un des aspects couverts. Plus d’informations en anglais sur le site internet d’ISWAN: