09.10.2018

Update 20/08/2024

L'Institut syndical européen, ETUI, a consacré la dernière édition, n° 17, de son magazine HesaMag au thème des conditions de travail dans le secteur des soins de beauté.

Voici quelques facteurs de risque dans ce secteur:

  • les substances dangereuses avec éventuellement des maladies professionnelles accrues, comme des allergies et des dermatoses;
  • les situations de travail précaires;
  • les catégories particulières de travailleurs;
  • les troubles musculo-squelettiques;
  • les possibles risques psychosociaux liés au contact avec les clients.

Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site de l'ETUI, sous la rubrique Thèmes > Santé et sécurité > HesaMag: Sous le vernis, des professionnels de la beauté en danger.

Dans la première édition du magazine HesaMag, il y avait déjà un article, de la page 42 à la page 45, sur les risques professionnels dans le secteur de la coiffure et des soins de beauté. Cet article est également disponible sur le site de l'ETUI, sous la rubrique Thèmes > Santé et sécurité > HesaMag: HesaMag#01 (PDF, 3,25 MB): Coiffure et soins de beauté: mobilisation européenne pour la prévention des risques professionnels.

Cela a conduit à un accord-cadre européen en 2012, lequel a été adapté en 2016.

Ci-après, nous abordons l'accord-cadre européen et fournissons un aperçu non limitatif de quelques instruments et études, dans différentes langues, de diverses organisations des sous-secteurs des coiffeurs et des barbiers, des soins de beauté, des soins des ongles, des salons de tatouage, de l'industrie du fitness et centres de bronzage:

Au sujet de ces secteurs de services, des questions parlementaires ont également été posées et de plus en plus de normes émises, reprenant ou non des aspects liés au bien-être. Cela donne lieu, au niveau européen, à des discussions animées. Un aperçu restreint suit ci-après:

Accord-cadre européen de 2012

En 2010, les partenaires sociaux ont signé la déclaration de Dresde et, le 26 avril 2012, les partenaires sociaux européens ont signé un accord-cadre.

Plus d'informations disponibles à ce sujet (en anglais) sur le site coiffureEU: Signed agreement on Health & Safety.

Cet accord a fait l'objet d'une actualisation en 2016. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet en anglais sur le site de l'"Union Network International Europe" (UNI Europa), l'organisation coupole européenne des syndicats d'employés et des centrales syndicales:  Hairdressing Social Partner Agreement: State of Play.

Le 2 décembre 2020, cet accord a de nouveau été mis à jour. Lisez le message à ce sujet sur le site de la Commission européenne (en anglais): Social partners in hairdressing sector continue to cooperate to improve health and safety situation at work.

Secteurs

Coiffeurs

Les instruments ou publications suivants, de divers pays, sont disponibles pour ce secteur et groupe cible:

Salons de beauté

Les instruments ou publications suivants, de divers pays, sont disponibles pour ce secteur et groupe cible:

Ongleries

Les instruments ou publications suivants, de divers pays, sont disponibles pour ce secteur et groupe cible:

En 2019, l'Inspection du travail a mené une action et une campagne sur les activités illégales dans les ongleries. Lisez les nouvelles ci-dessous:

Tatouage

La réglementation belge en matière de tatouages peut être consultée sur le site web du SPF Santé publique: Tatouages et piercings.

Les instruments ou publications suivants, de divers pays, sont disponibles pour ce secteur et groupe cible:

Suite à la publication de la norme EN17169 Tatouage – bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité, la KAN a rédigé un article à ce sujet en 3 langues.

Fitness

Dans l'article susmentionné de l'ETUI, il y avait également une contribution au sujet de l'insécurité de l'emploi dans le secteur du fitness, avec des conséquences au niveau des blessures, de la maladie et des risques psychosociaux pour les travailleurs.

Les publications suivantes en anglais sont disponibles pour ce secteur et groupe cible:

Cela n'empêche pas que les entreprises prennent elles-mêmes de plus en plus d'initiatives en matière de santé, comme le sport et le fitness.

Centre de bronzage

Pro mémoire on fait aussi référence à la réglementation à la sécurité ces centres de bronzage. Plus d’information est disponible sur le site internet du SPF Economie, sous la rubrique Qualité et Sécurité >Sécurité des produits et services > Réglementation spécifique > Centre de bronzage.

Questions parlementaires

Des questions sont parfois posées au Parlement européen au sujet de ce secteur. Avec les termes de recherche "hairdressing" et "beauty salons", vous pouvez trouver une dizaine de questions (hyperlien: http://www.europarl.europa.eu/plenary/en/parliamentary-questions.html).

Lors de la séance du 26 juin 2013 de la Commission affaires sociales de la Chambre des représentants, une question a été posée à ce sujet. Cette question parlementaire et sa réponse sont disponibles sous la rubrique Questions parlementaires >  18210 Chambre - Une meilleure protection des coiffeuses et coiffeurs par rapport aux produits chimiques utilisés.

Des organisations syndicales mènent aussi parfois des actions dans ce secteur. Vous trouverez un article à ce sujet sous la rubrique Actualités et évènements > Campagne de la CSC sur la santé des coiffeurs.

Documents de standardisation

De plus en plus de normes internationales sont adoptées pour les secteurs de services. Les documents suivants sont disponibles à ce sujet: