La recherche porte sur deux secteurs – le ‘ride-hailing’ et la livraison de repas – et examine quelles données sur les travailleurs sont collectées par les entreprises de plateforme, comment celles‑ci influencent les travailleurs, quelles stratégies les partenaires sociaux utilisent pour négocier et mettre en œuvre des conventions collectives, ainsi que les moyens de contrôler et de faire respecter ces accords.
La méthode principale consiste à récupérer les données des travailleurs via des demandes fondées sur le RGPD, puis à analyser ces données conjointement avec les travailleurs et les chercheurs.
Les résultats du projet comprennent :
- un événement transnational d’apprentissage mutuel ;
- cinq rapports nationaux (Belgique, France, Autriche, Pologne et Espagne) ;
- un rapport comparatif ;
- deux manuscrits académiques ;
- une conférence finale.
Plus d’informations (y compris les rapports nationaux) sont disponibles sur le site web de l’Institut de recherche pour le travail et la société (HIVA) :
- en néerlandais : GDPoweR - Arbeidsverhoudingen in de platformeconomie
- en anglaise : GDPoweR - Industrial relations in the platform economy
- Rapports par pays: Belgique
Sur le même site, on peut également consulter une liste des autres publications de l’HIVA (en néerlandais).
Découvrez dans les articles suivants quelques autres publications de l’HIVA :
- Impact des horaires de travail atypiques sur le bien-être dans le secteur du gardiennage
- Taille et profil des chaînes de sous-traitance dans les « travaux immobiliers »
- Études européennes sur la santé, le bien-être et les conditions de travail des musiciens professionnels
Lisez également notre article à l’occasion des 50 ans de l'HIVA.
Les sociologues de la ‘KU Leuven’ ayant participé à l’étude, en collaboration avec l’Université d’Oxford, ont également examiné les conditions de travail des travailleurs employés via six plateformes numériques. Consultez l’article suivant sur le site de la ‘KU Leuven’ (en néerlandais): Arbeidsomstandigheden van platformwerkers in België blijven ondermaats.
Les résultats sont également disponibles sur le site web du European Centre for Social Welfare Policy and Research, une autre organisation qui a participé au projet : Recovering workers’ data to negotiate and monitor collective agreements in the platform economy.
Via le mot‑ clé « Travail sur plateforme », on trouve davantage d’informations sur le travail de plateforme sur ce site.
Sources d’information pertinentes sur le travail de plateforme et la sécurité routière
Les initiatives suivantes méritent également d’être mentionnées :
- STATBEL : Travailler via des plateformes numériques ;
- FGTB- UBT : FGTB-UBT - L’UBT-FGTB publie un Livre noir sur les coursiers à vélo et organise une conférence européenne ;
- United Freelancers: United Freelancers ;
- Arbeidsrechtjournaal (en néerlandais) : De zelfstandige maaltijdkoeriers van Deliveroo: Symptomatisch voor een wijdverspreid probleem? ;
- Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu (RIVM) (en néerlandais) : Inzicht ontbreekt in omvang groep platformwerkers in kwetsbare situaties en hun ervaringen ;
- le court‑ métrage “Livrer bataille” de ZIN TV ;
- Alterechos:
- Anses : Livreurs de repas des plateformes numériques : des conditions de travail qui dégradent leur santé ;
- Confédération européenne des syndicats (CES):
- ‘Brave new Europe’ (en anglais) : Gig economy project;
- l'organisation australien ‘Worksafe’ (en anglais) : Ensuring health and safety in food delivery services.
Nous souhaitons enfin renvoyer vers les articles suivants concernant la sécurité routière des différents types de livreurs :