31.03.2022

La livraison et la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi nécessite une bonne communication entre le fournisseur de béton et l’entrepreneur. Elle est la meilleure garantie d’un travail sûr, souple et qualitatif. La Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC) et Fedbeton ont élaboré une charte avec des recommandations pour tous les chantiers de construction.

Cet article contient des informations sur la charte et renvoie à des messages sur Fedbeton, d'autres organisations ayant une charte et au site du secteur de la construction sur le SPF Economie. Enfin, le lien est fait vers l'arrêté royal concernant les chantiers temporaires ou mobiles.

La charte: 4 piliers

La charte propose des recommandations pour les fournisseurs de béton et les entrepreneurs, réparties en quatre piliers:  

  • Communication et Organisation: communiquez à temps avant le début des travaux.
  • Sécurité: respectez les consignes de sécurité sur chantiers.
  • qualité: choisissez du béton avec le certificat BENOR.
  • Environnement: limiter l’empreinte écologique.

Une distinction est faite entre 8 aspects de sécurité sous-jacents:

  • La livraison et la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi nécessitent le port des équipements de protection individuelle (EPI).
  • Les camions-mixers et les pompes à béton sont des engins de chantier lourds, (jusqu’à 44T). Ils sont susceptibles de se déplacer sur le chantier sur un sol capable de supporter cette charge. En cas de pompage, des plaques de répartition sont utilisées.
  • Si l’occupation de la route ou du domaine public est nécessaire, l’entrepreneur veille à prévoir les autorisations et la signalisation adéquates.
  • La centrale à béton garantit que les camions malaxeurs et les pompes à béton répondent aux prescrits légaux et sont régulièrement contrôlés d’un point de vue technique. Les pompes à béton disposent d’un certificat Sigmacert ou équivalent.
  • La livraison de béton avec une pompe à béton (ou mixer-pompe) à proximité de lignes à haute tension comporte des risques spécifiques. Cette proximité est signalée par l’entrepreneur lors de la commande du béton prêt à l’emploi à la centrale à béton.
  • Lorsque le restant du béton est pompé dans le camion-mixer, personne ne peut se trouver dans la zone de sécurité à l’arrière du camion-mixer.
  • La vidange du bac à béton (cufa) dans le camion-mixer est interdite. La manipulation du cufa est une opération comportant des risques. Elle doit s’opérer dans des conditions optimales de sécurité.
  • La livraison et le pompage du béton s’opèrent dans des conditions de sécurité. Dans le cas contraire, ils peuvent être arrêtés.

La charte peut être téléchargée sur les sites web des deux organisations:

Cette charte a été présentée le 8 octobre 2020 au conférence Technimat. Voir le Powerpoint en néerlandais de la présentation de cette journée sur le site de Fedbeton: Techni-Mat 2020: Presentatie charter Fedbeton - Faba (PDF, 1,81 Mo).

Les 8 aspects de la sécurité ont été à nouveau soulignés dans ce message sur le site de Fedbeton: Règles de sécurité sur le chantier.

La charte a également été couverte par la presse spécialisée, comme dans ce message sur le site de Construire La Wallonie: Charte relative à la livraison et la mise en œuvre du béton prêt à l'emploi.

En outre, il existe une publication sur les 10 recommandations pour la commande et la mise en œuvre du béton prêt à l’emploi, qui peut être consultée sur le site de Fedbeton: 10 conseils pour commander et placer du béton prêt à l’emploi (BPE) (PDF, 15,8 Mo).

Autres articles sur Fedbeton et le béton

Dans le passé, plusieurs articles sur Fedbeton, les pompes à béton et les risques des éléments préfabriqués en béton ont déjà été publiés sur ce site BeSWIC. Voici quelques exemples:

Fedbeton a élaboré le label de qualité Sigmacert pour l'entretien correct des pompes à béton. Plus d'informations dans le dépliant suivant sur le site de Fedbeton: Le sceau de contrôle de sécurité Sigma-cert (PDF, 880 Ko).

En outre, il existe les quatorze affiches de sécurité visuelle avec des zones de risque spécifiques du personnage de dessin animé Benoît Béton, qui faisait partie de la campagne "Sécurité livraison" que Fedbeton a menée avec Contstructiv en 2013. Ces affiches peuvent être téléchargées en un seul document sur le site de Fedbeton: Affiches sécurité (PDF, 9,49 Mo).

Les images de la campagne "Sécurité livraison" de 2013 de Constructiv avec les personnages de dessins animés Pol Palette et Benoît Béton ont été utilisées dans les 11 affiches de prévention de Constructiv, qui sont disponibles sur le site Building Your Learning:

Quatre bandes de la campagne "Sécurité livraison" sont également présentées en page 8, 10, 12 et 14 du Constructiv Info 2013-3: constructiv-info 2013-3 (PDF, 9,22 Mo).

Febelcem a également sensibilisé ses membres à l'aide des dépliants suivants:

Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension belge, sensibilise également à la nécessité pour divers types d'équipements, notamment les pompes à béton, de ne pas s'approcher trop près des lignes aériennes à haute tension. Lisez ce message à ce sujet sur le site d'Elia: Travailler à proximité d’installations à haute tension.

Le point 6.4.13 de la publication d’Elia suivante est pertinente ici: Travaux avec bétonnières et pompes à béton dans la procédure-IGSP (PR005) (PDF, 5,91 Mo).

Le Canadian Worksafe BC a une page internet sur les "concrete pumpers".

Autres organisations qui ont établi des chartes (de sécurité)

Divers articles ont déjà été publiés sur ce site BeSWIC concernant des chartes dans d'autres secteurs. Ci-dessous quelques exemples:

Informations sur les produits de construction

Sur le site du SPF Economie, il existe des pages spécifiques au secteur de la construction qui peuvent intéresser les conseillers en prévention:

Plus d’infos

sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi), dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Lieux de travail > Chantiers temporaires ou mobiles.