20.01.2022

La Global Shippers Alliance (GSA), l’Union internationale des transports routiers (IRU), qui représente les entreprises de transport routier, et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), qui représentent les chauffeurs via leurs syndicats, ont rédigé une charte pour l’accueil des chauffeurs sur les lieux de chargement et déchargement des entreprises. La charte est basée sur le principe du respect mutuel et comporte une série d'engagements pour les chargeurs, les transporteurs et les chauffeurs.

Le présent article donne des explications sur cette charte, sur d'autres instruments pour la manutention sûre de marchandises spécifiques (le SULID pour les substances chimiques et le guide de l'Association européenne de la logistique des véhicules), sur la campagne sur les risques de chute de la Direction générale du Contrôle du bien-être au travail (DG CBE) et sur la Journée du routier. Enfin, il est fait référence à une série d'articles sur les conditions de travail des chauffeurs.

Charte

Les conditions d'accueil des chauffeurs routiers sur leurs lieux de chargement et de déchargement laissent souvent à désirer. Une charte signée par trois organisations ambitionne d’améliorer cette situation dans tous les secteurs.

Les chargeurs s'engagent, par exemple, à assurer des installations d'accueil correctes et bien entretenues (parking sécurisé, sanitaires, salles de repos, etc.), mais aussi à tout mettre en œuvre pour éviter les pertes de temps inutiles, à mettre à disposition un personnel suffisant et formé pour le chargement ou le déchargement, ou encore à tenir compte des temps de conduite et de repos dans l'organisation du travail.

Les transporteurs s'engagent à fournir à leurs chauffeurs un équipement approprié, une formation adéquate et une information complète sur la manière dont les ordres de transport affecteront leurs temps de conduite et de repos.

Enfin, les chauffeurs s'engagent à utiliser les installations mises à leur disposition de manière respectueuse, à suivre les instructions données par le personnel sur place et à informer le personnel de tout dépassement éventuel des temps de conduite.

Cette charte a été introduite dans tous les pays européens à partir de la mi-2021 par les associations membres des trois signataires. Le contenu de la charte est disponible en 16 langues, dont l’anglais et le français, via le site Support our drivers, dans la rubrique Charter:

Pour plus d’informations, consultez les articles suivants:

Le 19 novembre 2019, l'ITF a lancé une "charte d'assainissement" pour des toilettes et des installations sanitaires décentes pour les travailleurs du transport et ce, à l'occasion de la Journée mondiale des toilettes. Voici le communiqué en anglais sur le site de l’ITF: Toilet rights are human rights: Transport Workers’ Sanitation Charter. L'ITF a également produit par la suite une boîte à outils qui est disponible sur le site web https://sanitation.itfglobal.org/.

L’article suivant publié sur le site de BeSWIC attire également l'attention sur les parkings sûrs et pourvus d’équipements sanitaires: Le syndicat du transport milite pour des parkings équipés au point de vue sécurité et hygiène.

Instruments pour la manutention sûre de marchandises spécifiques aux points de chargement

Outre la charte susmentionnée, qui peut être utilisée pour tous les secteurs, d'autres outils plus concrets ont été développés pour d'autres secteurs ou applications spécifiques, tels que le SULID et d'autres guides pour le chargement sûr des marchandises dangereuses. Il existe également un guide sur le chargement sûr des voitures, élaboré par l'Association européenne de la logistique des véhicules.

Site (Un)Loading Information Document (SULID) et autres guides

Le SULID a été élaboré en 2011 en coopération entre le Conseil européen de l'industrie chimique (CEFIC), l'Association européenne du transport de produits chimiques (ECTA) et la Fédération européenne du commerce chimique (FECC) et est disponible en quatre langues.

Ce document contient toutes les informations pratiques (techniques et relatives à la sécurité) concernant le lieu de chargement et de déchargement des produits chimiques ainsi que les mesures de protection et de prévention. Le SULID ne contient pas d'évaluation des risques, mais constitue un excellent point de départ pour cartographier les risques (potentiels) et donne une image claire de la situation existante.

Le SULID est disponible pour trois types de sites de chargement et déchargement différents:

  • Liquides en vrac
  • Solides en vrac
  • Marchandises emballées

Les documents pertinents peuvent être téléchargés sur le site du CEFIC en anglais:

Autres initiatives

Depuis quelque temps, le secteur des transports connaît une pénurie de chauffeurs. L'un des moyens de remédier à cette pénurie est d'utiliser plus efficacement le temps des chauffeurs en réduisant les temps d'attente aux points de chargement et de déchargement.

Un traitement plus respectueux des chauffeurs sur les lieux de chargement augmentera également l'attrait pour le métier de chauffeur. C'est pourquoi en 2009 les organisations mentionnées ci-dessus ont produit la publication suivante How to reduce time spent by drivers on site and improve their treatment Recommendations for loading and unloading sites” (seulement disponible sur le site internet de ECTA).

Une partie de cette directive sur la pénurie de chauffeurs a été mise à jour en 2020. Plus d'informations en anglais dans les documents suivants:

Enfin, l'ECTA a également souligné les dangers liés à l'hiver dans cet article en anglais: Safe loading and unloading in winter.

Transport de véhicules

La logistique des véhicules finis est un secteur hautement spécialisé de l'industrie du transport, qui nécessite un stockage et un transport spécifiques et méticuleux. L'Association européenne de la logistique des véhicules (ECG) a élaboré un guide, en 13 langues, sur la meilleure façon de présenter et de charger en toute sécurité les ponts supérieurs et inférieurs du camion.

Les guides peuvent être téléchargés sur le site de l’ECG, via la rubrique Health & Safety: ECG Directives: Processus de chargement en toute sécurité (PDF, 31,8 MB).

Campagne de la DG CBE sur les risques de chute lors de chargements

Courant 2019 et 2020, la DG CBE a mené une campagne sur les risques de chute dans les opérations de chargement dans différents secteurs.

Les résultats ont été expliqués dans divers forums, notamment chez Essenscia: Online Process Safety Academy workshop: charger et décharger en hauteur.

Ce site BeSWIC a également publié l’article suivant sur le travail en hauteur en toute sécurité dans le secteur de la logistique: Travailler en sécurité en hauteur dans le secteur de la logistique chimique.

Le chapitre 5 de la thèse de Pieter Bolle de la Direction générale du Contrôle du bien-être au travail de Flandre occidentale traite également des risques de chute sur les sites de chargement dans le secteur de l'alimentation animale (en néerlandais): Welzijn van werknemers in de veevoedersector (PDF, 9,17 MB).

L’article suivant en anglais sur le site de Transport Engineer donne un bon aperçu global du travail en hauteur dans le secteur du transport: Working at height on tankers and car transporters.

Journée du Routier

Les chauffeurs routiers sont un maillon indispensable de notre économie. Nous constatons nous-mêmes quotidiennement dans la circulation que leur travail n'est pas facile. Les embouteillages interminables, les chantiers de construction qui perturbent la mobilité, l’agressivité au volant, la livraison juste à temps,... Néanmoins, les chauffeurs routiers font chaque jour tout leur possible pour acheminer la cargaison en toute sécurité vers sa destination.

Malheureusement, les chauffeurs routiers font généralement l'objet d'une actualité négative, par exemple quand un accident se produit. Dans plus de 270 entreprises, centres logistiques, magasins et chantiers de construction où les chauffeurs iront charger ou décharger leur camion le 9 décembre 2021, un accueil chaleureux leur a été réservé et ils ont été mis à l’honneur.

Plus d’informations à ce sujet sur le site de la Fédération royale belge des transporteurs et des prestataires de services logistiques (FEBTRA): Journée du routier: plus de 270 entreprises font la fête aux chauffeurs poids lourd.

Visitez la page lajournéeduroutier.be pour plus d’informations sur les différentes actions.

Le film des métiers du ‘Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding’ (VDAB) sur les chauffeurs routiers, qui est disponible en néerlandais sur YouTube, donne également une bonne idée de la profession: Beroepenfilm vrachtwagenchauffeur.

Divers articles sur ce site BeSWIC concernant les conditions de travail des chauffeurs routiers

Les chauffeurs routiers sont en contact avec différents risques. Par le passé, plusieurs articles sur les chauffeurs routiers et le secteur des transports ont été publiés sur BeSWIC pour illustrer certains de ces risques. Vous en trouverez ci-après quelques exemples: