13.12.2024
Le 9 septembre 2024, les ‘Staten-Generaal Geestelijke Gezondheid’ (SGGG), la ‘Vlaamse Vereniging voor Psychiatrie’ (VVP) et la ‘Vlaamse Vereniging van Journalisten’ (VVJ) ont lancé une charte pour lutter contre la stigmatisation dans les médias (“Charter Stigma en Media”). L’objectif de la charte est de proposer aux journalistes et aux professionnels des médias en Belgique un guide afin d’améliorer la façon de présenter la santé mentale et la vulnérabilité psychique dans les médias.

Les signataires de la charte s'efforcent de promouvoir une approche inclusive, empathique et respectueuse du bien-être et de la vie privée des personnes souffrant de vulnérabilité mentale.

Vous pouvez trouver de plus amples informations et le texte complet de la charte en néerlandais sur le site web des ‘Staten Generaal Geestelijke Gezondheid’ :

Plusieurs organisations spécialisées dans le domaine ont parlé de cette charte. Quelques exemples (en néerlandais) :

Dix recommandations

La charte formule dix recommandations pour rédiger des articles exempts de stigmatisation. Ces dix recommandations sont regroupées en six catégories.

Pertinence sociétale

1. Il faut vérifier s’il est bien pertinent de mentionner dans un article qu’une personne souffre d’un trouble psychique.

2. Les données médicales sont des données très sensibles en termes de respect de la vie privée. Il faut mettre en balance respect de la vie privée et importance sociétale de cette information et partant de ce point de vue, ne pas aller plus loin que nécessaire.

Informer de manière conforme à la réalité

3. Il faut utiliser des sources fiables et expertes pour nommer et décrire le trouble psychique.

4. Il ne faut pas établir un lien automatique et non fondé entre un trouble psychique et un comportement perturbant.

Utiliser des termes appropriés

5. Il faut éviter d’utiliser des termes stigmatisants et discriminants comme ‘fou dangereux’ ou ‘échappé de psychiatrie’.  Et ne pas citer les troubles de manière péjorative.

Donner plus d’explications

6. Il faut expliquer brièvement les termes scientifiques utilisés dans l’article (voir 2. Info et sources)

7. Quand c’est possible, il faut mettre en évidence les dispositifs sociaux qui existent pour prévenir les troubles psychiques, pour les guérir, pour accéder aux soins, etc.

Respecter la vie privée

8. Il convient, en particulier, de traiter avec tact les personnes en situation de vulnérabilité.

Respecter la dignité des personnes

9. Il faut éviter le sensationnalisme au détriment des personnes atteintes de troubles psychiques.

10. Il faut être empathique : rédiger un article en partant de l’idée que la personne est un membre de la famille ou un ami.

Charter tactvol communiceren over grensoverschrijdend gedrag ("Charte communiquer avec tact sur les comportements inappropriés")

En 2023 une charte a déjà été lancée sur la façon de communiquer avec tact sur les comportements inappropriés. Dans le même temps, le site web www.devijftees.be a été lancé (en néerlandais).

Consultez les actualités sur les sites web suivants :

Au parlement flamand, Katrien Schryvers a posé une question à ce sujet le 26 juillet 2023 au ministre Benjamin Dalle. Consultez la question et la réponse en néerlandais sur le site web du parlement flamand :  Schriftelijke vraag 196.

Sur le site web de Mediarte, vous pouvez retrouver beaucoup d’informations via le tag “comportement inapproprié”.

Information et outils relatifs aux risques psychosociaux sur BeSWIC

La santé mentale est un point d’attention très important sur chaque lieu de travail. Le SPF Emploi propose un grand nombre d’outils pour s’attaquer aux risques psychosociaux.

Vous trouverez plus informations à ce sujet dans le thème Risques psychosociaux (RPS). Sur cette page, vous trouverez divers outils pratiques et informations pour faire face aux risques psychosociaux au travail.

Lisez aussi les articles suivants qui établissent un lien entre risques psychosociaux et secteur des médias :