13.03.2025
Depuis 10 ans, Cellmade aide les détenus à acquérir une expérience professionnelle et à apprendre un métier. Une étape importante qui a été célébrée le 14 novembre 2024 dans les prisons de Termonde et de Marche-en-Famenne.

Histoire

Créée en 1931 sous le nom de Régie du travail pénitentiaire, elle s'est modernisée en 2014 sous le nom approprié de Cellmade. Dans plus de 60 ateliers, répartis dans presque toutes les prisons belges, les détenus peuvent effectuer des travaux pour des entreprises ou travailler dans des ateliers de couture, de menuiserie, etc. Cellmade contribue également activement à la réinsertion des détenus en investissant dans la formation.

Grâce à Cellmade, les détenus peuvent utiliser leur temps de manière utile, dédommager leurs victimes et devenir plus compétitifs sur le marché du travail après leur détention.

Important : les détenus qui effectuent des travaux pénitentiaires sont traités de la même manière que les employés et sont donc couverts par la loi sur le bien-être au travail conformément à l'article 2, §1er, deuxième alinéa, 1° a de la loi sur le bien-être au travail.

Plus d'informations sur le site de Cellmade : Cellmade souffle ses 10 bougies.

D'autres organisations ont également repris cette nouvelle :

Activités

Des informations sur les services et les activités que Cellmade peut faire réaliser par les détenus sont disponibles sur le site Web de Cellmade.

Sur le site web du SPF Justice, vous trouverez une page web pour les entreprises sur le type d'activités qui peuvent être exercées : Entreprises.

Les nouvelles suivantes illustrent la diversité de ces activités :

La nouvelle suivante sur le site de Moustique prend un ton plutôt critique : Les réalités du travail en prison : plus-value sociale ou pure exploitation ?

Un article sur les conditions de travail dans les prisons a déjà été publié sur BeSWIC : Les conditions de travail derrière les barreaux

Les thèses suivantes traitent du thème du travail pénitentiaire :

Outre les activités professionnelles, il existe également des programmes de réinsertion dans la vie quotidienne après la détention. Quelques exemples :

Ce dernier projet a donné lieu à une question au Parlement flamand en 2022 (en néerlandais): Schriftelijke vraag Asielhonden - Training door gedetineerden.

Le 29 novembre 2022, il y a également eu une question écrite sur Cellmade dans La Chambre : 1541 Chambre - Travail pénitentiaire - Cellmade.