05.12.2011

Update 02/06/2023

Les partenaires sociaux du secteur Transport et Logistique ont lancé, le 30 novembre 2011, la campagne de prévention « Gaz toxiques, ne vous laissez pas surprendre ! ». La campagne a pour objectif que les employeurs et les travailleurs du secteur accordent plus d’attention à la prévention des risques dus aux gaz toxiques dans les conteneurs.

Risques graves en cas de gaz toxiques dans les conteneurs

A peu près 1 conteneur sur 5 qui entrent dans les ports contient des gaz toxiques. 95% des conteneurs ne sont pas ou sont insuffisamment étiquetés. Les affections du personnel du secteur Transport et Logistique peuvent être très graves : des maux de tête et nausées jusqu’à des pertes de mémoire et des dommages au système nerveux, avec même, dans des cas extrêmes, la mort comme conséquence.

Campagne « Gaz toxiques, ne vous laissez pas surprendre ! »

La campagne est le résultat d’une convention collective de travail (CCT) qui a été conclue le 13 septembre 2010 dans le secteur. Outre l’incorporation obligatoire de la problématique dans le plan d’action annuel, les partenaires sociaux ont convenu, dans cette CCT, d’également établir une campagne de sensibilisation.

Le lancement du site Internet de la campagne a été accompagné par la diffusion d’un dépliant d’information. Ce dépliant a été envoyé à tous les travailleurs et employeurs du secteur, ainsi qu’à tous les services externes pour la prévention et les instituts de formation dans la logistique.

La CCT du 13 septembre 2010 a été remplacée par la CCT du 13 février 2014 qui a mis à jour la campagne (ainsi que le site web) et inclut également cet aspect dans le plan d'action annuel.

Plus d’information

Consultez le site Internet de la campagne: Gaz toxiques, ne vous laissez pas surprendre !

Plus d’information sur la problématique des gaz toxiques dans les conteneurs: Informations concernant les gaz dans les conteneurs