Update 09/02/2023
Le NAVB-CNAC Constructiv, l’institut de prévention pour le secteur de la construction, organise, depuis le 26 octobre 2010, la campagne « Pas de pitié pour la poussière de quartz ! ». L’objectif de cette campagne est de sensibiliser le secteur de la construction aux dangers de la poussière de quartz et de veiller à ce que les ouvriers du bâtiment soient moins exposés à la poussière de quartz sur les chantiers.
Risques de la poussière de quartz
La poussière de quartz se dégage lors du traitement de matériaux pierreux. Il s’agit d’une très fine poussière invisible ou à peine visible qui peut pénétrer en profondeur dans les poumons. Plus une personne a inhalé de poussière, plus le dommage sera important. Ce dommage est irréparable et peut entraîner une irritation des voies respiratoires et mener à une silicose, également appelée « pneumoconiose », et finalement aussi à un cancer.
Lorsque les conseillers du NAVB-CNAC Constructiv visitent des chantiers de construction, ils constatent que les ouvriers du bâtiments, surtout les plus jeunes d’entre eux, sont très mal informés des risques de la poussière de quartz. Les ouvriers du bâtiment ne connaissent en général pas non plus les différents équipements de protection qu’ils peuvent placer sur les machines pour réduire la poussière de quartz.
Réduire l’exposition à la poussière de quartz
Avec les partenaires sociaux et un grand nombre d’autres parties, le NAVB-CNAC Constructiv veut, pendant un an, attirer l’attention du secteur de la construction sur la prévention de la poussière de quartz et apporter des solutions concrètes. A l’automne 2011, l’administration mènera ensuite une campagne d’inspection afin de vérifier comment la situation a évolué sur les chantiers de construction.
Pendant plusieurs années, l’administration a déjà essayé de limiter l’exposition à la poussière de quartz en fixant, dans la législation, une concentration maximale autorisée à laquelle les ouvriers peuvent être exposés. Actuellement, cette concentration est déterminée à 0,1 mg/m3 pendant une journée de travail complète (8 heures). Cela signifie qu’un mètre cube d’air présent sur le lieu de travail ne peut pas contenir plus de 0,1 mg (un dixième de milligramme) de poussière de quartz respirable.
Solutions concrètes
Le NAVB-CNAC Constructiv propose plusieurs solutions concrètes pour réduire l’exposition à la poussière de quartz:
- Evitez autant que possible de découper à la scie ou à la disqueuse des matériaux pierreux sur le chantier de construction
- Utilisez un aspirateur adapté avec un sac filtrant la poussière de l’air
- Utilisez un masque anti-poussière
- Soyez attentif à l’hygiène sur le chantier de construction:
- Séparez les vêtements propres des vêtements sales
- N’utilisez pas d’air comprimé pour nettoyer les vêtements
- Eliminez les dépôts de poussière et de gravats avant qu’ils ne sèchent
- Ne fumez pas en manipulant des matériaux contenant du quartz
- Ne nettoyez pas le lieu de travail avec une brosse. Utilisez un aspirateur ou de l’eau
- Maintenez la propreté du réfectoire et séparez-le du vestiaire
- En tant qu’ouvrier, ne nettoyez pas vous-même les vêtements de travail contenant de la poussière de quartz
- Utilisez un masque respiratoire adéquat.
Plus d’information
Le site de la campagne www.nonalapoussieredequartz.be du CNAC à l'époque, actuellement appelé Constructiv, n'est plus disponible. Toutefois, un aperçu limité de la campagne sur la poussière de quartz à l'époque est disponible via l'aperçu des campagnes sur le site web de Constructiv.