Update 06/12/2022
Les chutes de hauteur demeurent l'une des causes principales d'accidents graves dans le secteur de la construction. C'est pourquoi le Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (navb-cnac, entre-temps appelé Constructiv) et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) ont lancé une campagne, qui s’est déroulée durant la période 2015-2017, pour sensibiliser et informer le secteur au sujet des risques de chute.
Lancement
Le cnac (le présent Constructiv) a donné le coup d’envoi de la campagne le 1er septembre 2015 lors de l’ouverture officielle du salon Matexpo à Courtrai. Monsieur Carl Heyrman y a présenté la campagne par le biais d’une vidéo présentée dans les deux langues. Le communiqué de presse et le site web de la campagne ne sont plus disponibles.
Plus d’info sur le site de Constructiv: Constructiv - Campagne Travailler en hauteur en toute sécurité.
Matexpo est le plus grand salon de matériel de construction du Benelux. Lors de ce salon, des démonstrations ont été organisées sur les stands de divers fabricants et fournisseurs de matériel d'échafaudage et une attention toute particulière sera consacrée au montage, au démontage et à l'utilisation d'échafaudages en toute sécurité.
Pour attirer l’attention du public, le cnac (Constructiv) a fait entasser, durant la semaine du 24 août, des matelas à Liège, Bruxelles, Courtrai, Mons et Gand, pourvus uniquement d’un hashtag #hervéharnais.
Campagne de teasing cnac
Trois points prioritaires
La campagne se concentrait principalement sur trois thèmes:
- Travaux de toiture et le montage, démontage et l’utilisation d’échafaudages de façade
- Echelles et autres types d’échafaudages
- Équipements de travail mécanisés pour les travaux en hauteur (élévateurs, nacelles à ciseaux, échafaudages suspendus mobiles, etc.)
Déroulement de la campagne
Du 1er septembre 2015 au 31 août 2017, le cnac (Constructiv) et le SPF Emploi ont mis en place, en collaboration avec les partenaires sociaux du secteur de la construction et d’autres partenaires de la campagne, des actions ciblées en vue de réduire de manière radicale le nombre d'accidents suite à des chutes de hauteur.
Cette campagne se déroulait en deux phases:
- une vague de prévention d'une durée d'environ un an organisée par le cnac (Constructiv);
- une vague de maintien tenue par l’inspection du travail ‘Direction générale Contrôle du bien-être au travail (DG CBE)’ du SPF Emploi.
Produits
Les deux produits marquants sont:
- l'album de bande dessinée;
- un catalogue avec des équipements de travail et de protection qui permettent de travailler en hauteur en toute sécurité.
Le cnac (Constructiv) a publié un album de 16 brèves bandes dessinées afin de pouvoir transmettre, de manière très accessible et concrète, le message principal de la campagne. Le personnage principal de ces bandes dessinées est Hervé Harnais, qui accompagne et conseille les travailleurs et employeurs de la construction, ainsi que les autres personnes concernées, au travers d’exemples de bonnes pratiques.
Le dépliant, les 17 affiches et un album de 16 brèves bandes dessinées peuvent entre-temps être téléchargés sur le site web Buildingyourlearing de Constructiv:
- Campagne 'Travaux en hauteur en toute sécurité
- Bandes Dessinées – Ne tombez pas de haut (PDF, 11,1 Mo
Héros de bande dessinée: Hervé Harnais
Le catalogue en ligne comprenant des équipements de travail et de protection se compose de fiches descriptives d'échafaudages et d'équipements de protection collective. Ce catalogue permettra de rechercher de manière conviviale et rapide les équipements à utiliser de préférence dans certaines situations de travail spécifiques.
Plus d’info sur le site de campagne de Constructiv: Constructiv - Catalogue en ligne Travailler en hauteur en toute sécurité.
Outre la mise à disposition d’informations, de données chiffrées et de matériel visuel, Constructiv et ses conseillers se tiennent également à disposition pour fournir, sur les chantiers de la région, des explications concernant la problématique, ainsi que des solutions.
Plus d’infos
- sur le site de Constructiv:
- sur le site internet du FGTB : Construction : travail en hauteur en toute sécurité;
- actualité sur ce site BeSWIC: Résultats de la nouvelle opération « coup de poing » dans le secteur de la construction;
- nouvelle sur WTV-focus: Bouwsector lanceert nieuwe campagne tegen arbeidsongevallen.