Début septembre 2021, une campagne de prévention a été lancée sur le thème du respect mutuel, en vue de tenter de renforcer la confiance entre les citoyens et les professions de la sécurité. Le renforcement de la confiance conduit à plus de respect. Ce qui peut à son tour avoir un impact sur la lutte contre l'agressivité et la violence entre les citoyens et les professionnels de la sécurité.
La campagne est le fruit d’une collaboration entre la Direction générale Sécurité & Prévention de la Direction générale Sécurité civile du Service public fédéral Intérieur (IBZ) et la police intégrée.
Plus d’informations sur la campagne sur le site “besafe.be” de la Direction générale Sécurité & Prévention: Campagne Respect Mutuel.
Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur la campagne relative aux agressions ainsi que des références à certains articles pertinents publiés sur ce site et sur d'autres sites.
Campagne “Respect mutuel”
La campagne met l'accent sur la connexion comme moyen d'accroître la confiance entre les citoyens et les professions de la sécurité. Le renforcement de la confiance conduit à plus de respect, ce qui peut à son tour avoir un impact sur la lutte contre l'agressivité et la violence entre les citoyens et les professionnels de la sécurité.
Le symbole de cette campagne est un “check” avec le poing, geste devenu populaire pendant la crise du covid. La campagne encourage les citoyens à aller discuter avec un professionnel de la sécurité et parler de son travail. Cette approche peut aider chacun à mieux se comprendre.
La campagne de sensibilisation se compose de plusieurs projets sous-jacents:
- l'échange d'informations: la collecte et l’analyse d’informations (scientifiques) afin d’alimenter le débat public;
- les pratiques sous les projecteurs: la compilation de projets de premier plan;
- un réseau de partenaires clés: la création de partenariats.
Le site de la campagne propose toute une gamme de matériel de sensibilisation:
- une brochure destinée à un large public présentant, au travers d'une famille fictive, 9 professions de la sécurité que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours et expliquant quelles sont leurs tâches, où on les rencontre et où on peut déposer une plainte: Les métiers de la sécurité veillent tous les jours à votre sécurité. Découvrez-les et apprenez à les reconnaître. (PDF, 3,35 MB);
- une brochure destinée aux utilisateurs professionnels, qui explique les tâches et les compétences des différents métiers de la sécurité, où ils se trouvent et comment les reconnaître: Les métiers de la sécurité veillent tous les jours à votre sécurité. Découvrez leurs missions et leurs signes distinctifs. (PDF, 5,92 MB);
- Brochure, affiche, vidéo : Connaissez-vous les métiers de la sécurité?
Un message à ce sujet a également été publié:
- sur le site web de l'Inspection générale de la police fédérale et de la police locale : Campagne "Respect Mutuel" - Tous interconnectés!
- Besafe juin 2022 #58 (page 1-3) : Comment renforcer le lien entre la population et les services de sécurité ?
Promouvoir la campagne "Respect mutuel”
Au cours de l'année 2022, plusieurs activités ont été organisées pour promouvoir cette campagne. Ci-dessous quelques articles qui ont été publiés sur le site web de "besafe.be".
- Respect Mutuel: les citoyens et les professionnels de la sécurité se parlent
- Le réseau Intersection débat autour du Respect Mutuel
Articles sur le site BeSWIC et sur le site du SPF Emploi
La gestion de l’agressivité constitue également un point d’attention important de la campagne de prévention à destination des pompiers, qui a fait l’objet de cet article: Campagne chez les pompiers "Le feu n’est pas toujours votre pire ennemi".
Ce site propose également les articles suivants qui traitent des agressions à l’encontre des soignants et des forces de l’ordre:
- Campagne “L’agression et la violence contre les soignants professionnels n’est JAMAIS acceptable”
- La campagne “L’agression et la violence contre les soignants professionnels n’est JAMAIS acceptable” étendue aux forces de l’ordre
- Campagne “Stop à la violence contre la police”
Pour plus d’informations et d’outils sur les risques psychosociaux:
- dans la rubrique Thèmes > Risques psychosociaux (RPS);
- sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Risques psychosociaux au travail.
Autres pages pertinentes au sujet des agressions
Outre les professions de la sécurité, il existe d'autres secteurs et professions où des agressions peuvent se produire, comme les secouristes (par exemple, les ambulanciers et les pompiers), les entreprises de transports en commun, les éboueurs, les agents des parcs de recyclage, dans le secteur de l'aide aux personnes et de la santé (par exemple, les infirmières et les médecins), dans les supermarchés, etc.
Quelques exemples de pages et articles sur ce thème:
- dossier d’information de la “Stichting Innovatie & Arbeid”, disponible en néerlandais sur le site du “Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen (SERV)” (Conseil socio-économique flamand), détaillant 9 cas issus de différents secteurs: Informatiedossier “Geweld door derden op het werk" (PDF, 1,55 MB);
- manuel de 2010 traitant de la gestion des agressions, publié par le Service public fédéral Stratégie et Appui: Vers une politique de gestion des agressions;
- ICOBA, acronyme de “Iedereen COmpetent in het Beheersen van Agressie”, est le centre de connaissances et d’expertise en matière de gestion des agressions dans le secteur non marchand: www.icoba.be;
- à propos des agressions dans les trains:
- courrier du syndicat indépendant des cheminots (SIC) adressé à la direction des chemins de fer: Augmentation inquiétant des agressions envers le personnel – Le SIC tire la sonnette d'alarme,
- article en néerlandais sur BRUZZ.be, reprenant des statistiques: Veel minder reizigers, maar bijna evenveel agressie op treinen in 2020;
- dossier thématique sécurité routière n° 20 de l’Institut VIAS sur l’agressivité au volant: Prise de risques et agressivité au volant.