Update 03/10/2022
Le 21 mai 2014, un homme a trouvé la mort durant la nuit, happé par un escalator de la gare de Braine-le-Comte. Il a été étranglé lorsque son écharpe s’est coincée dans l’escalator.
Lisez les informations relatives à cet accident sur les sites Internet suivants:
- De Standaard: Dood door sjaal in roltrap
- Het Nieuwsblad: Man verongelukt op roltrap in station
- RTL info: Braine-le-Comte: il meurt étranglé par son écharpe dans l'escalator de la gare
- 7 sur 7: Un homme meurt étranglé dans un escalator à Braine-le-Comte
- La Gazette: Drame à Braine-Le-Comte: les escalators avaient été contrôlés en mars dernier
Ci-dessous, vous trouverez des informations sur:
- les endroits comportant de nombreux escalators
- les dangers pour les enfants
- la norme concernant les escalators
- les directives des constructeurs
- des rapports d’analyse d’accidents
- les risques des vêtements qui pendent, des laisses de chiens et des autres protubérances qui peuvent comporter un risque de coincement et d’autres risques lors de l’utilisation des escalators et des ascenseurs.
Il est également fait mention de la nouvelle directive ascenseurs 2014/33/UE.
Pas un cas isolé
Cet accident mortel est loin d’être un cas isolé. Au Canada, début 2014, les vêtements d’une dame ont également été happés par un escalator, avec une issue fatale.
Plus d’information dans ce bulletin:
- de la chaîne canadienne TVA Nouvelle: Escaliers roulants du métro Fabre - Étranglée mortellement par son hijab
- de Canadian property management: Escalators present an often overlooked hazard Moving parts create risk of entrapment
‘Elevator Escalator Safety Foundation’ (EESF) au Canada a conçu 3 affiches signalant les risques des vêtements qui pendent dans les ascenseurs, sur les escalators et les tapis roulants.
Ils peuvent être téléchargé par un fichier WORD par ce lien.
Dans les nouveaux escalators, comme dans le métro de Delhi, un système de sari-guard est élaboré.
Escalators et leur présence
Les tapis roulants et les escalators sont très présents dans les stations de métro et les gares, dans les aéroports et les grands centres commerciaux. Plusieurs publications en examinent les risques.
Ci-dessous, une sélection de publications sur les tapis roulants et les escalators situés dans les aéroports, les gares et les métros:
- Accelerating moving walkways for quality people transport in airports: an assessment of their applicability in Amsterdam Airport Schiphol (PDF)
- Mémoire de David Cooper en 2005: An investigation into accidents involving luggage trolleys and/or shopping carts on escalators (PDF)
- In-depth investigation of escalator riding accidents in heavy capacity MRT stations (PDF)
- Network rail: Planning and designing for safer escalator use at stations
- Le STIB ”Faites de l’escalator votre ami en respectant les consignes de sécurité !”
Risques pour les enfants et les personnes âgées
Les enfants sont particulièrement vulnérables sur les escalators. Cela concerne aussi bien leurs vêtements que leurs membres plus frêles. Les bulletins à ce sujet sont nombreux:
- Attrapé par ses vêtements: Un enfant happé dans un escalator
- D’autres manières de se faire happer:
- Un enfant se blesse grièvement en chutant d'un escalator
- Grenoble : Une fillette se fait happer le pied par un escalator
- Lille: un enfant de trois ans a le pied coincé dans un escalator à Euralille
- Kind bekneld in roltrap Amersfoort
- Kleuter van 4 raakt ernstig gewond na val van roltrap in Shopping 1 in Genk
Un enfant de 9 ans est décédé à Pékin, capitale de la Chine. Il a coincé sa tête sur le bord d’un escalator dans un magasin et a été pris au piège entre l’escalier en mouvement et le sol: Chinese jongen sterft door drama op roltrap
Différents sites Internet soulignent ces dangers:
- Les 10 trucs à ne pas faire sur un escalator
- Escalator-related Injuries in Children
- Kids, Crocs and Escalators
Afin de sensibiliser les enfants, les initiatives suivantes méritent d'être mentionnées:
- l’ Elevator Escalator Safety Foundation (EESF) a élaboré une page web avec entre autre des affiches
- jeu vidéo de Kone pour encourager l'utilisation sûre des ascenseurs et des escaliers mécaniques par les enfants (en néerlandais)
Outre les enfants, les personnes âgées sont également vulnérables. “Older folks at higher risk of escalator injuries” et l’article scientifique “Age-Related Injuries From Escalators” le prouvent.
Risques auxquels on ne pense pas
L’exemple ci-dessus indique clairement que des personnes peuvent être attrapées par des vêtements qui pendent. Mais il existe encore d’autres exemples de risques similaires.
Les portes des transports en commun, comme les métros, peuvent également happer des personnes. La campagne contre le blocage des portes de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) l’illustre: Ne bloquez pas les portes ! (stibstories.be)
Des pictogrammes standardisés peuvent indiquer les dangers. Lisez à ce sujet le bulletin du Liftinstituut (Pays-Bas): Pictogrammen op roltrappen en rolpaden
Utiliser une laisse courte est le message pour monter en toute sécurité avec un chien dans un ascenseur. Ces bulletins du Liftinstituut l’illustrent:
Le Liftinstituut le propose également en anglais: “Using elevators safely with your dog”.
Un accident mortel avec une laisse de chien est à nouveau survenu ce 14 juillet 2014. A ce sujet, lisez ce bulletin du Liftinstituut: Achter liftdeur hakende hondenriem leidt opnieuw tot dodelijk ongeval
D’autres astuces pour les propriétaires de chiens dans les ascenseurs, escalators et portes à tambour:
Dans les situations de travail, vêtements amples, gants, cheveux longs et bijoux peuvent également occasionner des accidents. Ces affiches sont conçues pour mettre en évidence les dangers:
L’affiche de l’INRS « Ni cheveux, ni vêtements flottants près des machines » n’est plus disponible mais peut être vue visuellement à ce lien.
Norme de sécurité des escalators: EN115
Les exigences essentielles de sécurité et de santé des nouvelles directives d’approche sont fixées dans les normes européennes harmonisées. Pour les escalators, il s’agit de la norme EN 115. Aux Etats-Unis, ce sont les normes ASME A17.
Plus d’information dans cette brochure rédigée par l’European Lift Association (ELA) et Agoria: Sécurité des escaliers mécaniques et trottoirs roulants - Recommandations européennes relatives aux améliorations à apporter en matière de sécurité aux escaliers mécaniques et trottoirs roulants en service (PDF)
Répondre aux normes ne garantit en effet pas une sécurité absolue. Le risque nul n’existe pas. De plus, répondre aux normes n’enlève pas la responsabilité. Un jugement et un arrêt ultérieur aux Pays-Bas en 2009 l’illustre:
- Tribunal de première instance:
- Confirmation en appel:
En outre, les normes sont périodiquement adaptées. Lisez à ce sujet, l’article du Liftinstituut: EN 115-2, nieuwe norm voor upgrading bestaande roltrappen/rolpaden
Directives des constructeurs et des fédérations
Outre les fédérations sectorielles, telles qu’ELA, et d’autres intervenants, les constructeurs peuvent aussi indiquer les dangers.
Lisez les bulletins sur le site Internet de:
- Fédération des Ascenseurs: Sécurité des escaliers mécaniques
- National Elevator Industry: Escalator Safety
- Verband Schweizerischer Aufzugsunternehmen: Sicherheit
- Publications du Nederlandse Vereniging voor Lift- en Roltraptechniek (en néerlandais)
Rapports d’examen et examen de sécurité
En plus des sites Internet mentionnés ci-dessus, des articles scientifiques sont publiés et une recherche appliquée est effectuée. Plusieurs concernent les analyses des accidents qui sont réalisées.
Lire plus à ce sujet:
- Liftinstituut (en néerlandais): Ongevallen met roltrappen, hellingbanen en rolpaden
- Escalator Injuries and Deaths and the Role of Design
- Riding the Escalator: How Dangerous it is Really? (PDF)
- Safety Assessment Federation - Guidelines for the safe operation of escalators and moving walks (PDF)
- HSE contract research report no. 12/1989 - Ergonomic aspects of escalators used in retail organisations (PDF)
- civils and stations - Escalator trolleys make light of heavy work
- BG-Information - Fahrtreppen und Fahrsteige - Teil 1: Sicherer betrieb (PDF)
- BG-Information - Fahrtreppen und Fahrsteige - Teil 2: Montage, Demontage und Instandhaltung (PDF)
- The Center to Protect Workers’ Rights (CPWR):
- Deaths and Injuries Involving Elevators and Escalators (PDF) (version 2006)
- Deaths and Injuries involving Elevators and Escalators (version 2013)
- Airport Cooperative Research Program ( ACRP ): escalator falls (nr109)
Dans la base de données du site Internet “ElevatorAccident.net”, vous trouverez un aperçu de plusieurs accidents: Elevator Accident Blog
Vous trouverez également des informations de sécurité instructives sur le site Internet:
- Elevator Industry Jobsite Safety.
- Lift escalator library: articles scientifiques qui sont publiés
Ce guide anglais donne des informations sur “Rescues from lifts and escalators”.
Nouvelle directive ascenseur
Récemment, la directive ascenseurs 95/16/UE a été remplacé par la Directive 2014/33/UE (PDF). Les états-membres doivent la transposer pour le 19 avril 2016. À partir du 20 avril 2016, la directive 95/16/CE est retirée. La directive tient compte du « New legislative Framework » (NLF) et du Règlement 1025/2012 relatif à la normalisation.
Sur le site Internet de la Commission européenne, vous trouverez les:
- Normes harmonisées relatives à la directive ascenseurs: Lifts
- Les organismes notifiés de tous les Etats membres pour les modules spécifiques CE de la directive ascenseurs: Bodies
Plus d’information
Plus d’explications sur le site Internet du:
- Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale sur les Equipements de travail et les Ascenseurs
- Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie sur la Sécurité des ascenseurs
- Campagne en Pays-bas "roltrapveilig"