Le ‘Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu’ (RIVM) néerlandais dispose, sur son site, d’une page spécifiquement élaborée reprenant un aperçu des animations et infographies réalisées au sujet d’une dizaine de types d’accidents. Grâce à cet aperçu, le RIVM entend proposer aux professionnels des outils pratiques pour rendre le lieu de travail plus sûr. À cet effet, il présente des récits, des faits et des enseignements de façon accessible.
Pour obtenir toutes les informations, vous pouvez consulter la page web Lerenvoorveiligheid.nl (en néerlandais).
Vous trouverez ci-après de plus amples informations sur ces types d'accidents, quelques explications sur d'autres thèmes du site du RIVM élaboré spécifiquement, et d'autres messages en différentes langues sur la communication au moyen d’images, ainsi que les enseignements à tirer des accidents.
Animations et infographies
Développés en collaboration avec des professionnels du domaine, les récits, faits et enseignements sont partagés de manière accessible, de sorte que les animations (d'environ 2 minutes) et les infographies se rapportent à des situations réelles.
Les situations suivantes ont fait l’objet d’animations, que l’on peut télécharger avec les scripts de texte correspondants sur la page d’aperçu Animations et infographies (en néerlandais):
- Chute d’objets lors de travaux de levage (Vallende objecten bij hijswerkzaamheden)
- Coincement entre une machine et un objet (Beknelling tussen een machine en een object)
- Chute d’une échelle mobile (Val van verplaatsbare ladder)
- Chute au même niveau (Val op gelijke hoogte)
- Chute depuis un toit (Val door een dak)
- Accidents causés par des chutes d’objets (Ongevallen door omvallende voorwerpen)
- Accidents causés par les parties mobiles d’une machine (Ongevallen met bewegende delen van machine)
- Chute d’un échafaudage fixe (Vallen van vaste steiger)
- Collision avec un véhicule (Aanrijding door een voertuig)
- Contact avec des substances dangereuses dans des espaces clos (Contact met gevaarlijke stoffen in besloten ruimtes)
Vous trouverez ci-après les liens vers les infographies correspondantes:
- Chute d’objets lors de travaux de levage
- Coincement entre une machine et un objet
- Chute d’une échelle mobile
- Chute au même niveau
- Chute depuis un toit
- Accidents causés par des chutes d’objets
- Accidents causés par les parties mobiles d’une machine
- Chute d’un échafaudage fixe
- Collision avec un véhicule
- Contact avec des substances dangereuses dans des espaces clos
À propos du RIVM
Les experts en sécurité, les collaborateurs en charge de la prévention, les responsables politiques, les médecins d'entreprise et autres professionnels de la santé et de la sécurité au travail s’investissent quotidiennement pour améliorer la sécurité des lieux de travail aux Pays-Bas. Le RIVM veut les soutenir en rassemblant et en partageant des connaissances dans les domaines de la sécurité, de la culture et du comportement.
Dans la rubrique Leren van ongevallen du site du RIVM, vous trouverez différentes fiches d'information en néerlandais qui donnent un aperçu des causes et des conséquences des accidents du travail dans certains secteurs. Comme indiqué plus haut, pour plusieurs de ces types d’accident, des animations et infographies ont été développées. Un lien renvoie également vers Storybuilder. Storybuilder est une base de données unique regroupant environ 31 000 accidents graves survenus aux Pays-Bas entre 1998 et 2014 inclus, qui ont fait l'objet d'enquêtes et d'analyses dans le but d’en tirer des enseignements.
Dans la rubrique Veiligheidsinterventies, les professionnels de la santé et de la sécurité au travail peuvent partager leurs propres expériences pratiques d’interventions. Cette rubrique compte environ 5 thèmes dont:
- Inventaire et évaluation des risques (RIE) en tant que processus;
- Analyse des risques de dernière minute (ARDM);
- Panneau d’information à l’entrée du chantier;
- Nudging;
- Résilience.
La force réside dans la coopération avec des organisations sectorielles et de connaissances, des experts en sécurité et des professionnels de la santé et de la sécurité, etc. Vous pouvez en lire davantage à ce sujet en néerlandais dans la rubrique Samenwerking du site du RIVM.
Outre les informations sur les accidents du travail, le RIVM suit de près les évolutions sociales. La société évolue et les développements technologiques se succèdent rapidement. Quelles sont les conséquences des évolutions sociales et technologiques sur la sécurité et la santé au travail (SST) et constatons-nous un changement dans le type d'accidents ou dans les causes et les raisons sous-jacentes des accidents? Vous pouvez en lire davantage à ce sujet dans la rubrique Onderzoek du site du RIVM (en néerlandais).
Communiquer au moyen d’images et tirer des enseignements des accidents
Outre le RIVM aux Pays-Bas, il existe d'autres exemples d'organisations qui informent et sensibilisent, non pas de façon classique, par des mots, mais en communiquant avec des images (vidéo, affiches, infographies, dessins, etc.). Pensez au proverbe "Une image vaut mille mots". Les gens se rappellent davantage des images que des mots et surtout plus longtemps. Ce phénomène s’appelle le "Picture Superiority Effect". Voici quelques exemples d’initiatives qui s’appuient sur cette idée:
- Les films NAPO
- Exposition aux substances dangereuses
- Le ‘Stoffenmanager’ (en néerlandais): Images-PIMEX
- des magazines style storytelling sur le site internet « opgelucht » (en néerlandais)
- ‘Leefbrandveilig’ (en néerlandais):
- ‘Chemical Safety Board’ (CSB) (États-Unis) (en anglais): Safety Videos
- Woodwize - Campagne de prévention
- Union des entreprises de travaux ferroviaires: Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie !
- Association européenne des ascenseurs (en anglais): Safety
- ‘Europris’ (en anglais): Promoting Professional Prison Practice - Picture Dictionary “Picture it in Prison”
- ‘HSE Life’ (en anglais): Veiligheid, gezondheid en milieu items (les détails ne sont accessibles qu’aux membres)
- INRS:
- Vidéos
- 6 épisodes parodies #MortelTonTaf (INRS), présenté par Inés Reg du Comedy Club sur les risques en entreprise
- 13 conseils de sécurité du personnage de bande dessinée Lucky 13 pour les deux-roues motorisés, initialement développés par l'Association européenne des constructeurs de motocycles (ACEM), mais désormais uniquement disponibles au bas du message de Febiac: Moto et sécurité routière: 'safety plan for action’ (janvier 2009).
- Neutralisation (contournement) d’un verrouillage
- Film de 11 minutes: Schwarzer Freitag - Die Verantwortung in der Arbeitssicherheit
- 3 principes (prevent, obstruct en detect avec figures) concernant l’aspect éviter la neutralisation d’un verrouillage sur le site internet stop-defeating.
- Quelque 700 extraits de film sur le site internet arbeitsschutzfilm provenant de festivals de films et de médias (en allemand) par la DGUV, entre autres, dans le cadre de campagnes kommmitmensch.
En outre, le site BeSWIC consacre divers articles à ce sujet:
- Élévateurs à nacelle: situations à risques en images
- Conseils sur le bien-être pour la construction dans plusieurs langues
- Campagnes de l'IPAF sur une utilisation sûre des plates-formes élévatrices
- Affiches de Fedbeton
- Restez hors de toute fumée!
- Les risques de l'angle mort: sensibilisation par plusieurs organisations
- Dépliants "Veilig omgaan met mestgassen" de PreventAgri
Dans la réglementation également, un lien avec les images est établi, notamment dans le livre III, titre 6 du Code du bien-être au travail, relatif à la signalisation de sécurité et de santé.
Communiquer au moyen d’images peut également constituer une solution pour les allophones. Le 19 mai 2022, une après-midi d’étude a été consacrée à ce thème. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site événements du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Après-midi d’étude: 'Anderstalige werknemers en derden op de werkvloer' (en néerlandais).
À l’initiative du Ministre Sven Gatz, responsable de la promotion du multilinguisme en Région bruxelloise, le Gouvernement bruxellois a lancé l’appel à projet “Betalky.brussels 2022-2023" en collaboration avec BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) au printemps 2022. Cet appel à projets s’adresse aux sociétés, entreprises et indépendants qui promeuvent le multilinguisme sur le lieu de travail.
Enfin, il convient de mentionner l’article suivant de Danny De Baere, conseiller au SPF Emploi, paru dans le bulletin Veiligheidsnieuws 198 de Prebes. Le texte est disponible en néerlandais sur le site de Prebes: Communicatie met beelden (en néerlandais).
Outre la sensibilisation par l'image visant à réduire le nombre d'accidents (du travail), il est également important de tirer des enseignements des accidents. De nombreuses organisations (sectorielles) nationales et internationales disposent de pages de signalement des accidents et produisent périodiquement des publications sur les enseignements tirés des accidents (en anglais "lessons learned" ou en français "retour d'expérience" (REX)). Vous en trouverez ci-après quelques exemples:
- Onderzoeksraad.nl (en néerlandais);
- La base de données (française) ARIA: En cas d'accident - La référence du retour d'expérience sur accidents technologiques;
- L’assureur suisse contre les accidents SUVA (en allemand): Aus dem Unfall lernen;
- Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST): Rapports d'enquête;
- ‘National Institute for Occupational Safety and Health’s’ (NIOSH) (en anglais): Fatality Assessment and Control Evaluation (FACE) Program;
- BeSWIC:
- SPF Emploi – 50 accidents Seveso: Leçons tirées d’accidents;
En 2017, à Singapour, lors du XXIe Congrès mondial pour la sécurité et la santé, la “vision zéro” a été lancée. À ce sujet, les articles suivants sont parus:
- sur ce site BeSWIC: Application "Vision Zéro" pour un lieu de travail sain et sans accidents
- sur le site de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB): "Vision zéro" pour une sécurité et santé optimales au travail.