08.10.2024
PreventAgri Wallonie ("Mission Wallonne des Secteurs Verts") met à la disposition des affiches de prévention destinées aux fermes pédagogiques et d’accueil.

Cet article fournit davantage d’informations sur :

  • les affiches et éléments de prévention (risques, signification sociale) ;
  • les fermes destinées non seulement aux enfants, mais également aux adultes (accueil de personnes s’ouvrant d’un handicap ou non) ;
  • la Communauté en Soutien à l’Agriculteur ("Community supported agriculture") et la législation sociale.

Affiches

Les affiches sont principalement destinées aux fermes pédagogiques et d’accueil en agriculture sociale, où l’on attire l’attention des visiteurs sur certains risques ou certaines mesures à prendre. Les dangers/risques soulignés sont les suivants :

  • Gardons nos distances.
  • Défense de fumer.
  • Électricité : ne touche pas !
  • Les animaux sont imprévisibles.
  • Attention à nos mains !
  • Ne courons pas !
  • Restons groupés.
  • Restons calmes.
  • Soyons attentifs.
  • La nature n’est pas une poubelle.
  • Attention aux machines.
  • Ne grimpons pas !
  • Défense d’entrer.

Les affiches sont disponibles en néerlandais et en français sur le site web de :

Des affiches similaires sont disponibles sur le site Paysannes et Paysans suisses: Poster « En visite à la ferme en toute sécurité ».

Fermes pédagogiques et d’accueil en agriculture sociale

Les fermes pédagogiques et d’accueil en agriculture sociale peuvent accueillir tant les enfants que les adultes. Elles permettent aux visiteurs de faire connaissance avec la nature et leur environnement.

Ce type de ferme peut également proposer aux personnes ayant besoin de soins ou d’assistance (personnes à mobilité réduite, problèmes psychiques, ou réinsertion sociale …) des activités adaptées. Certaines (par exemple en Flandre) peuvent également être utilisées dans le cadre d'un budget de suivi personnel ou d'un budget d'assistance personnelle.

Les fermes d’accueil en agriculture sociale représentent également une importante plus-value pour d’autres groupes cibles et peuvent offrir des bienfaits aux personnes atteintes de démence, en burn-out, aux jeunes accompagnés par une institution ou aux jeunes qui, pour toutes sortes de raisons, risquent le décrochage scolaire.

Les publications suivantes mentionnent quelques risques lors d’activités dans ces fermes :

La signification sociale fait également l’objet de publications :

En ce qui concerne la Belgique, on peut également trouver des informations générales sur les sites web suivants:

On peut également trouver des informations générales de l’étranger sur les sites Internet suivants:

Il existe également des projets et sites Internet européens (en anglais):

L'interdiction de fumer à l'extérieur dans certains lieux publics sera étendue notamment aux fermes pour enfants d'ici le 1er janvier 2025. À ce sujet, vous pouvez lire l’article suivant: Modification législative sur l'interdiction de fumer dans les lieux accessibles au public.

Groupes d’achat solidaire de l’agriculture paysanne et Communautés en soutien à l’agriculteur (« Community supported agriculture »)

À côté des fermes pédagogiques et d’accueil en agriculture sociale, on peut également trouver d’autres formes et types de fermes comme les groupes d'achat solidaire de l'Agriculture paysanne (GASAP) et les communautés en soutien à l’agriculteur (CSA).

Ces structures proposent une relation réciproque de soutien et d'implication entre les agriculteurs locaux et les citoyens qui versent des cotisations annuelles à l'agriculteur pour couvrir les coûts de production de l'exploitation. En échange, les membres reçoivent chaque semaine une part de récolte durant la saison des cultures. Les membres se chargent eux-mêmes de la cueillette ou de la récolte ou reçoivent des colis.

On peut trouver des informations à ce sujet sur:

Législation sociale

La législation du travail, avec toutes les obligations mutuelles entre employeur et travailleur, ne s’applique pas aux contrats avec les fermes d’accueil en agriculture sociale. Toutefois, dès qu’une de ces fermes verse une indemnité à un hôte, celle-ci est considérée comme un salaire. Dès cet instant, la relation entre le fermier et l’hôte est considérée comme une relation entre employeur et travailleur, de sorte que toutes les obligations qui en découlent deviennent applicables.

Pour les activités qui, en ce qui concerne la Flandre, sont couvertes par le décret du 8 juillet 2022 relatif aux parcours de travail et de soins, on considère qu'il s'agit d'une forme de travail sous autorité, de sorte que la loi sur le bien-être et les dispositions du Code sont d'application.

Ces dispositions, ainsi que d’autres dispositions relatives au droit du travail, peuvent être consultées sur le site Internet de Groen zorg (en néerlandais): Zorgboerderij en sociale wetgeving: Activering met respect voor de regelgeving.

En Wallonie, l’arrêté du 8 juin 2017 du Gouvernement wallon concernant l’usage de la dénomination « ferme pédagogique » s'applique.

En France, une réglementation est en vigueur et les fermes pédagogiques sont soumises à la circulaire interministérielle du 5 avril 2001 relative aux fermes pédagogiques.

Les initiatives suivantes méritent également d’être mentionnés.