Update 12/07/2023
L’organisation syndicale Nautilus appelle à des actions concrètes suite aux nombreux accidents mortels lors de l'entrée dans des espaces confinés de navires. Au mois d’avril 2015, on a rapporté au moins 11 morts lors de tels accidents. Un mort à bord d’un navire de transport de pellets, quatre morts au Danemark et 3 morts le 11 avril 2015 au port d’Anvers.
Pour de plus amples informations, consultez les sites internet suivants:
- TUC: Seafarers demand action after enclosed space deaths et Ship Technology: Maritime union calls for action to stop seafarer deaths in enclosed spaces (avec un lien vers un article de Nautilus International qui n'est plus disponible)
- gCaptain: One Dead, Three Others Injured in Confined Space Accident Aboard Cargo Ship
Accident au port d’Anvers le 11 avril 2015
Le 11 avril 2015, trois dockers sont décédés dans la cale d’un navire transportant du charbon (du coke de pétrole plus précisément). Ces trois personnes étaient chargées de nettoyer la cale après déchargement du navire. Les tentatives de réanimation des trois travailleurs ont échoué.
Plus d’informations sur cet accident:
- Décès de trois dockers : l’inhalation de gaz en cause
- Trois dockers d'Anvers ont perdu la vie dans la cale d'un bateau
- Décès de trois dockers: le parquet confirme que l'inhalation de gaz est en cause (vidéo)
- ITF expresses condolences over Antwerp docker deaths
Les premiers résultats de l’enquête indiquent que les concentrations d’oxygène et de gaz n’étaient pas mesurées dans cet espace.
Accidents lors de l'entrée dans des espaces confinés de navires
De nombreux secteurs, tels que la chimie, l’agriculture, la construction, etc. comprennent des activités comportant des risques liés à l’entrée dans des espaces confinés. Sur un navire aussi, il convient de prendre les précautions nécessaires avant d’entrer dans des espaces confinés.
En cette matière, de nouvelles dispositions, plus strictes, de l’Organisation maritime internationale (OMI) sont en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Du matériel de sensibilisation a également été diffusé.
Plus d’information:
- Note technique de l’organisme grec INSB Class (International Naval Surveys Bureau): IMO Revised Recommendations for Entering Enclosed Spaces Aboard Ships (PDF)
- Sur le site internet de westpandi: IMO - Revised Recommendations for Entering Enclosed Spaces aboard Ships
Les accidents à bord des navires, tels que les accidents dans les espaces confinés, peuvent parfois être notifiés volontairement sur les sites web de certaines organisations telles que le Mariner’s Alerting and Reporting Scheme (MARS).
Plus d’informations à ce sujet sur d’autres sites internet:
- Entry into Enclosed Spaces
- The perils of enclosed spaces on a ship
- TT Talk - The oxygen we breathe requires clear thinking
- Staying Safe in Ports Confined Spaces
- Accidents at Sea: Death in the Confined Space
- Enclosed space entry
- Aperçus:
- Avec le mot clé “confined space” sur le site internet de SWZ maritime
- Avec le mot clé “confined space” sur le site internet de Nautical Institute
- Avec le mot clé “confined space” dans le rubrique “transport” et sous-section “Maritime&shipping” sur le site internet de gov.uk
Ces articles ou études mentionnent différents cas généraux d’accidents mortels sur des navires, et indiquent les leçons que nous pouvons en tirer:
- Case Studies Marine Industry (PDF)
- Collection MAIB safety digests: Lessons from marine accidents
- Rapport de l’organisme néerlandais ‘Onderzoeksraad voor Veiligheid’ (Conseil néerlandais pour la sécurité du transport): Verstikking door betreding ladingruim (PDF)
- Base de donnée Aria du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer (France): Accidents en espace confiné (PDF)
- We Must Change the Statistics of Confined Space Injuries and Fatalities
- Shocking spike in confined space fatalities revealed – but why?
- Confined Space Fatalities on Bulk Cargo Vessels
Quelques directives concernant l’entrée dans des espaces confinés de navires
Plusieurs organisations actives dans le domaine maritime ont édité différentes publications explicatives. Voici une liste non limitative:
- Affiche et écran de veille du “The Marine Accident Investigators’ International Forum” afin de sensibiliser aux dangers: Enclosed Space Entry
- Safety animation to help prevent the loss of life in enclosed spaces onboard ships: Stop, think, stay alive
- Sur le site internet “The Shipowners’ Protection Limited”:
- Guide pratique de l’International Association of Classification Societies Ltd.”: Confined space safe practice (PDF)
- Guide de “Port Skills and Safety”: Guidance on confined spaces in ports (PDF)
- Guide des bonnes pratiques de “Steamship Mutual”: Enclosed Spaces
- Arbocatalogus binnenvaart - Besloten ruimte
- Chapitre 10 du Guide international de sécurité pour les bateaux-citernes de la navigation intérieure et les terminaux (PDF)
- Directive de sécurité – betreden van besloten ruimten du Safety Platform Cargo Surveyors (en néerlandais)
- Cepa VIK-006: Contrôle de l’atmosphère dans des cargaisons des navires avec un espace confiné (en néerlandais)
Nettoyage de navires pétro-vraquiers
Les pétro-vraquiers, plus connus sous l'appellation anglophone OBO (Oil, bulk, ore), peuvent transporter les 3 types de cargaison que sont: le pétrole, le minerai et les marchandises en vrac. Pour passer d’une cargaison à un autre, il faut nettoyer la cale d’un navire. Pour contrôler ce nettoyage, il faut pénétrer dans ces espaces. Ce processus s’effectue selon les principes mentionnés ci-dessus.
Publications relatives au nettoyage des cargaisons:
- Bulk cargoes – Hold preparation and cleaning (PDF)
- Barge Cleaning Operations - Dry Bulk Cargo Barges
- Petroleum coke bulk cargo: tank washing, cleaning products, and discharge implications
- Cargo hold cleaning
- Hold sweeping / washing procedure for bulk carriers
International Maritime Solid Bulk Cargoes Code (Code IMSBC)
Les risques ne découlent pas uniquement de l’entrée dans des espaces confinés aux fins de nettoyage, mais peuvent aussi émaner de la cargaison elle-même. Le code IMSBC distingue 3 groupes. La houille (de même que le coke de pétrole) et les granulés de bois sont classés dans le groupe B, parce qu’ils peuvent réagir et libérer des gaz.
Publications relatives au coke de pétrole:
- Petcoke loading in bulk & associated problems for bulk carriers
- Coal and Coke
- Guidance Document for the Storage and Handling of Petroleum Coke
La cargaison la plus dangereuse est le minerai de nickel. Ce minerai peut devenir liquide pendant le transport en bateau et est classé dans le groupe A. En 2010-2011, ce phénomène a entraîné la perte de 4 vraquiers. Récemment, des navires ont été conçus spécifiquement pour ce type de transport. Un article à ce sujet: Eerste schip voor veilig vervoer van "gevaarlijkste lading ter wereld".
Le International Federation of Inspection Agencies (IFIA), entre-temps, il a fusionné avec le conseil TIC, a en 2017 élaboré une directive pour ce type de cargo pour le teneur en eau.
Les publications mondiales suivantes méritent d'être mentionnées:
- Carefully to Carry édition 2023 et édition 2018
- New version of solid bulk cargoes guide available now
- Fire! A guide to the causes and prevention of cargo fires
Questions parlementaires
Le travail portuaire, la sécurité dans les ports et les fumigations ont donné lieu à différentes questions parlementaires, dans le cadre ou non d’accidents ou d’incidents.
Quelques exemples sur ce site internet du centre de connaissance belge sur le bien-être au travail BeSWIC:
- Question de M. Kristof Waterschoot à la ministre de l'Emploi sur les récents accidents de travail mortels dans le port d'Anvers
- Question écrite de Nele Lijnen à la ministre de l'Emploi: Travailleurs portuaires - Accidents - Prévention
Plus d’information
- Articles du site internet de BeSWIC:
- sur l’oxygène réduit et les risques liés aux gaz:
- sur la navigation maritime, les ports et les activités liées aux voies d’eau:
- Le port d’Anvers reçoit un prix international pour le bien-être des marins
- Informations concernant les gaz dans les conteneurs
- Campagne sur les gaz toxiques dans les conteneurs
- Nouvel AR sur les fumigations et le dégazage et mise à jour des articles sur les gaz dans les conteneurs
- Rapport sur les risques posés par les conteneurs fumigés
- Directive pour le placement sûr des obturateurs d’égouts gonflables
- Risques dans les ports:
- Health and safety in ports and docks
- Prévention des accidents à bord des navires en mer et dans les ports
- Safety in Ports (SiP) Guidance Suite
- Stichting Veilige Haven (Pays-Bas)
- Sécurité et santé dans les ports (PDF)
- Prévention des accidents à bord des navires en mer et dans les ports (PDF)
- The dangers of dock working
- Recherches sur les accidents de navigation, sur les sites internet suivants:
- Onderzoeksraad voor Veiligheid (Pays-Bas): Over Zeescheepvaart
- Commission portuaire flamande: Aanbeveling omzetting Richtlijn 2009/18/EG onderzoek zeescheepvaartongevallen
- Mariners' Alerting and Reporting Scheme (MARS)
- Organisme fédéral d’enquête sur les accidents de navigation (OFEAN)
- European Maritime Safety Agency (EMSA): accident investigation
- Formations:
- VCA: Aperçu des tâches à haut risque (IS-007 : Protection de l'espace confiné)
- Enclosed space entry training
- CATEC®: dispositif de formation: Certificat d’aptitude à travailler dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement : R472: Document de référence CATEC®
- Publications et thématiques générales sur les espaces confinés:
- Safe work in confined spaces
- Confined spaces
- NFPA 350: Guide for Safe Confined Space Entry and Work
- Confined spaces
- Confined spaces
- Technical Advisory on Working Safely in Confined Spaces (PDF)
- Recommandation R 447: Prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés (PDF)
- Enclosed Spaces
- Arbokennisdossier Verstikkingsgevaar in besloten ruimtes (PDF)
- Travaux en espace confiné (Constructiv)
- Espaces clos
- Dossier Espaces confinés - Ce qu’il faut retenir
- CCPS: confined space entry
- The hazards of confined space operations
- InterManager: enclosed spaces
- Enge Raüme: quelques publications de Deutsche Gesetzliche Unfallversicherung (DGUV)
- Accidents et statistiques sur les espaces confinés:
- On-Duty Firefighter Fatalities Involving Confined Spaces, 2003-2012 (PDF)
- Preventing Occupational Fatalities in Confined Spaces
- Worker deaths in confined spaces - A Summary of NIOSH Surveillance and Investigative Findings (PDF)
- Fatality Assessment and Control Evaluation (FACE) Program - NIOSH FACE Reports: Confined Space
- Confined space fatalities (PDF)
- Confined Space Workbook
- Really Cool Confined Space Statistics
- Fact Sheet | Fatal occupational injuries involving confined spaces (2011-2018)
- ARIA: Accidents in confined spaces
- CSB: mot clé “confined space”
- Sensibilisation relative aux accidents et aux leçons à en tirer:
- Hazard Alerts by Topic - Confined Space
- Safety Alert for Confined Space Entry to Sewerage Systems
- Icheme: Toolboxtalk: confined space
- Film Napo : Danger en espace confiné
- Bandes dessinées de JM Ucciani:
- Sur le site internet du Service public fédéral Mobilité: Navigation
- La cybersécurité est un nouveau domaine de risque pour le transport maritime. Lisez l'article suivant sur le site du Centre de crise : Cybermenaces dans le secteur maritime : groupe de travail sur la cybersécurité.
- Même après cette nouvelle en 2015, des appels ont été lancés pour qu'une attention particulière soit accordée à la question espace confiné:
- 2018: InterManager: InterManager urges crew to help identify enclosed space solutions
- 2019: Nautilus International: Continuing seafarer deaths in enclosed spaces a 'scandal' in face of new findings says Nautilus
- 2019: Safety4Sea: Enclosed space design has to improve to avoid further deaths avec un lien vers ITFSeafarers: Canaries in the cargo hold: dockers and seafarers dying in confined spaces on the rise
- 2023: Industry focus on tragedy of enclosed space deaths avec un lien vers Safety Insights Paper - Enclosed Space Entry