Arcop (l’Association Royale des Conseillers en Prévention) et Prebes (l’association professionnelle des conseillers en prévention en Flandre) ont fêté respectivement en 2021 et (reporté) en 2022 leurs 75 ans d’existence. Les deux entités sont en effet nées d’une même association unitaire.
Dans le présent article, vous trouverez un bref aperçu de l’historique de l’association des conseillers en prévention, des célébrations et d’autres événements sur le thème du bien-être au sens large.
Historique
L’Association (unitaire) des Chefs de service de Sécurité et d’Hygiène de Belgique - Vereniging van Diensthoofden voor Veiligheid en Hygiëne van België - (VDVHB-ACSHB) a été créée le 19 novembre 1946. Cette création a fait suite à l’arrêté du Régent du 11 février 1946 instituant des organes de sécurité et d’hygiène dans les entreprises industrielles et commerciales ainsi que dans les services et établissements publics ou d’utilité publique.
Par les arrêtés du Régent des 11 février 1946 et 27 septembre 1947, le Règlement général pour la Protection du Travail (RGPT) a été approuvé. La loi du 10 juin 1952 concernant la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que la salubrité du travail et des lieux de travail a été la pièce finale du cadre réglementaire. Le "chef de sécurité" figurait dans ce cadre légal, mais pas son éducation et sa formation.
L'Association des Industriels de Belgique (A.I.B.), qui avait de l'expérience en matière d'inspection des chaudières à vapeur et de sécurité, a organisé les premiers cours pour former ces chefs de sécurité. Un bel aperçu historique de l'A.I.B., rebaptisée depuis Vinçotte, se trouve sur le site de Vinçotte: Histoire de 1872 à...
Par la suite, d'autres organisateurs ont également organisé ces cours pour former ces chefs de sécurité jusqu'à ce que l'arrêté royal (AR) du 10 août 1978 déterminant la formation complémentaire imposée aux chefs des services de sécurité, d’hygiène et d’embellissement des lieux de travail et à leurs adjoints a créé le cadre légal au sujet des formations et des niveaux d’un conseiller en prévention. Cet AR a ensuite été remplacé par l’AR du 17 mai 2007 relatif à la formation et au recyclage des conseillers en prévention des services internes et externes pour la prévention et la protection au travail et a entre-temps été repris dans le livre II, titre 4 du Code.
De plus amples informations sur les cours agréés "formation complémentaire niveau 1 et 2" sont disponibles via le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Agrément: Cours de formation complémentaire pour conseillers en prévention. Pour le recyclage, le conseiller en prévention peut chercher l’inspiration dans le calendrier des événements du SPF Emploi.
Le 19 novembre 1982, l’ACSHB-VDVHB a été dissoute et deux associations distinctes ont été constituées: le VDVHB le 4 mars 1983 pour la région néerlandophone et l’ACSHB le 14 avril 1983 pour la région francophone.
La loi du 4 août 1996 sur le bien-être a remplacé la loi sécurité de 1952. Le VDVBH (néerlandophone) a changé de nom en 1997 pour devenir l’actuel Prebes. L’ACSHB (francophone) a changé de nom en 1998 pour devenir l’actuelle Arcop.
Un historique de l’association unitaire ACSHB-VDVHB jusqu’en 1982 et de l’Arcop ensuite peut être trouvé en français sur le site de l’Arcop: Historique Arcop (PDF, 138 Ko).
En 2013, une table ronde a été organisée par Prebes réunissant les 5 anciens présidents (Arnold De Bock de la période unitaire et Chris Van Laethem, Henri De Meersman, Lieven Carron et Jozef Peuters de la période Prebes), lors de laquelle une partie de l’historique a également été abordée. Vous trouverez plus d’informations sur cette discussion sur le site de Prebes (en néerlandais): VN180 rondetafelgesprek (PDF, 222 Ko).
Les images et d’autres informations des deux célébrations peuvent être trouvées via les pages ci-dessous:
- Célébration de l’Arcop le 9 décembre 2021 "75 ans de l’ARCoP: les visages de la prévention au fil du temps": Colloque sur le 75ème anniversaire d’ARCoP;
- Prebes (en néerlandais):
- débat du 16 juin 2022 à l’occasion des 75 ans de Prebes:
- annonce,
- compilation de 2 minutes du débat (via le canal YouTube de Prebes),
- séance académique du 19 octobre 2022 à l’occasion des 75 ans de Prebes
- annonce,
- bref résumé de la séance, y compris aftermovie de 2 minutes.
- débat du 16 juin 2022 à l’occasion des 75 ans de Prebes:
Certains passages de l’interview suivante en néerlandais avec Lieve Verboven dans l’Arbeidsrechtjournaal à l’occasion des 100 ans de l’OIT ont aussi été abordés pendant la séance académique: Interview: Een terug- én vooruitblik bij 100 jaar Internationale Arbeidsorganisatie: vraaggesprek met IAO-Brussel directeur Lieve Verboven.
À la fin de la séance académique du 19 octobre 2022, une publication de 24 pages a en outre été remise à tous les participants. Tous les membres de Prebes (plus de 7.000 membres) recevront par ailleurs cette publication papier lors de la publication 217 de Veiligheidsnieuws (en néerlandais) de Prebes en décembre 2022. Ce numéro de Veiligheidsnieuws fait également le point sur la session académique évoquée. En attendant, cette publication festive est également disponible en version électronique (en néerlandais) sur le site de Prebes: Publicatie Prebes 75 jaar.
En outre, la Nederlandse Vereniging voor Veiligheidskunde (NVVK) a célébré les 8 et 9 novembre 2022 son congrès à l’occasion de ses 75 ans, avec comme thème central “l’inspiration”. Vous pouvez trouver de plus amples informations à ce propos sur le site de NVVK (en néerlandais): NVVK Jubileumcongres 2022. Pieter van Vollenhoven, qui est aussi premier président du ‘Nederlandse Onderzoeksraad’, s’est adressé aux membres en ouverture du congrès pour le jubilé le mardi 8 novembre. Plus d’informations sur le congrès sont disponibles en néerlandais sur le site d’Arbo-online: Pieter van Vollenhoven bij NVVK: “Zorg voor veiligheid vraagt lange adem”.
Autres célébrations de parties prenantes en relation avec la loi sur le bien-être
D’autres parties prenantes en matière de bien-être au niveau national et international ont aussi célébré (outre l’OIT précité) au fil des ans leurs anniversaires, de nouveaux cadres législatifs ou d’autres événements. En voici quelques exemples:
- 100 ans de l’OIT
- 50 ans de Co-Prev
- 50 ans du Fonds des Maladies professionnelles
- EU-OSHA a 25 années
- EU-OSHA marque son 25e anniversaire avec un événement d’exception
- La loi sur le bien-être au travail fête ses 25 ans !
- La loi sur le bien-être au travail fête ses 25 ans
- 20 ans de PI
Par ailleurs, les articles BeSWIC suivants ont placé une série de risques dans une perspective historique:
- Les 100 ans de la « Clôture électrifiée »
- Munitions de guerre sur les chantiers: un risque non négligeable
- 100 ans après les premières attaques au gaz
Dans ce cadre, il est utile de mentionner l’exposition "Burn" au Musée de l’Industrie de Gand, qui replace le bien-être dans une perspective historique. Un reportage à ce sujet sur AVS en donne une bonne représentation (en néerlandais): Tentoonstelling Burn toont de evolutie op het werk.
L’article suivant a été publié sur ce site BeSWIC à ce sujet: Exposition “Burn: du risque d'incendie au burn-out".
Le centre d’archives et l’espace exposition du Mundanuem de Mons contiennent aussi sans nul doute des éléments historiques sur le bien-être.
Depuis 2007, Agoria organise l’événement consacrant le Conseiller en prévention de l’année. Plus d’informations en néerlandais sur le site d’Agoria: Award ‘Preventieadviseur van het jaar’.
En 2017 et 2018, les articles suivants ont été publiés sur BeSWIC:
Des Questions parlementaires sont parfois aussi posées en lien avec le conseiller en prévention.