06.03.2014

Update 31/05/2023

En 1963, le docteur Monique Govaerts a créé le Centre Antipoisons comme initiative privée. Aujourd’hui, les missions principales du Centre Antipoisons sont: dispenser des informations téléphoniques en cas d’intoxications graves, gérer la documentation scientifique, mettre à disposition des antidotes et la toxico-vigilance.

Statut et missions

Le Centre Antipoisons a joué un rôle important dans l’organisation en 1964 de l’Association européenne des Centres Antipoisons: the European Assocation of Poisons Centres and Clinal Toxicologists (EAPCCT)

Quatre ans après sa création, le centre devient un établissement d’utilité publique et reçoit ses premiers subsides du Ministère de la Santé publique. 

En 2013, par l’arrêté royal du 30 août 2013 octroyant un subside au centre antipoisons de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), le Centre Antipoisons a reçu une subvention pour une étude et, en outre, il reçoit périodiquement des subventions du Service public fédéral Santé, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. La dernière est l’arrêté royal du 15 octobre 2017 octroyant, pour l'année 2017, un subside au Centre national de prévention et de traitement des intoxications et fixant les conditions d'octroi de ce subside.

Années après années, les activités ont considérablement augmenté et en 1989, le centre a reçu son 500.000e appel et en 2004, le cap du million d’appels a été franchi. Tous les ans, on compte plus de 50.000 appels qui sont traités par une équipe de 30 personnes. Le centre est joignable 24h/24 par téléphone au 070/245 245.

L’arrêté royal du 7 septembre 2012 a également désigné le centre comme organe responsable de la réception d’informations relatives à la santé en vue de répondre dans les cas d’urgence, comme visé à l’article 45 du Règlement CLP 1272/2008 (PDF).

Le Centre Antipoisons conserve également une réserve d’antidotes (contrepoisons) pour l’ensemble du territoire. Plus d’information sur le site Internet du Centre: Antidotes

Le 12 mai 2022, le Centre Antipoisons a organisé une soirée symposium sur le sujet. Le message suivant est apparu sur ce BeSWIC:  Les intoxications et les antidotes: symposium du Centre Antipoisons et d'autres ressources.

Le Centre joue également un rôle important dans les intoxications au CO. Les articles suivants sont apparus sur ce BeSWIC :

Pendant la période corona, le Centre Antipoisons a également joué un rôle. Les demandes de renseignements ont été plus nombreuses durant cette période. Lisez, entre autres, ce message sur ce BeSWIC: Nombre record d’appels au Centre Antipoisons en 2020.

Évènements à l’occasion du 50e anniversaire

Le 21 novembre 2013, une séance académique a été tenue. Le communiqué de presse et les présentations d’Alain De Wever, du Dr Martine Mostin et d’Anne-Marie Descamps sont disponibles sur le site Internet du Centre: informations relatives à la séance académique du 21 novembre 2013.

Le 20 février 2014, un symposium a été organisé ayant pour thème: « La toxicologie dans la vie quotidienne ». Un des exposés était celui du Dr Geert Verstegen: Produits ménagers et brûlures chimiques: un risque acceptable ? Plus d’information sur le site Internet du Centre:

D'autres événements sont également disponibles sur le site web du Centre Antipoisons.

Plus d’information

Le site Internet même a été récemment adapté. Vous pouvez trouver des informations par ordre alphabétique sur différentes sortes d’intoxications dans la rubrique Intoxications A-Z.