Update 14/11/2023
Chaque année, l'horeca dénombre quelque 1.700 accidents de travail, soit près de cinq accidents par jour. Dans un cas sur trois, il s'agit de blessures aux mains, comme des coupures occasionnées par une trancheuse. La plupart des incidents surviennent le jeudi et concernent surtout le personnel débutant.
Principalement des victimes jeunes
Selon les chiffres de l'Agence fédérale des risques professionnels, les 1.700 accidents de travail survenant chaque année dans l'horeca sont à l'origine de 37.000 jours d'incapacité de travail. L'assureur AXA a analysé les chiffres des 7.300 entreprises qu'il compte parmi ses clients. La victime moyenne a 35 ans et moins de deux ans d'expérience. Plus le travailleur a de l'ancienneté, moins il risque d'avoir un accident de travail.
Généralement des blessures aux mains
Un accident de travail sur trois dans les restaurants et cafés concerne une blessure aux mains. La plupart du temps, celle-ci se produit quand le travailleur coupe de la nourriture, une activité professionnelle pour laquelle il n'est pas possible de porter des gants de protection. Les blessures aux bras (13 %), aux pieds (11 %) et aux jambes (10 %) sont également fréquentes. Les yeux sont la partie du corps la moins touchée dans l'horeca, puisqu'ils ne sont concernés que par 2 % des accidents.
AXA a également examiné le type de blessures subies par les victimes. Dans 73 % des cas, il s'agit de traumatismes superficiels, comme des coupures, des luxations ou des entorses. Alors qu'une grande partie du travail se fait en cuisine, les brûlures ne représentent que 6,1 % de l'ensemble des blessures.
La trancheuse est la plus en cause
En premier lieu, un accident dans l'horeca est provoqué par la perte de contrôle d'une machine (18 %), le plus souvent une trancheuse. Parmi les causes importantes, nous trouvons ensuite les chutes (17 %), les faux mouvements (16 %) ou encore les traumatismes provoqués par la chute ou le bris d'un objet (14 %). Les matériaux tels que les produits chimiques, les outils à main et les moyens de transport, comme les chariots élévateurs, sont aussi souvent cités comme causes d'accidents.
La plupart des accidents ont lieu le jeudi
La majorité des accidents surviennent le jeudi, car la plupart des établissements sont ouverts ce jour de la semaine. Le dimanche étant le jour de fermeture traditionnel dans de nombreux établissements de l'horeca, il s'agit du jour où il y a le moins d'accidents. Sur une base annuelle, le nombre d'incidents connaît un pic en janvier (10 %) et en mars (10 %), alors que les autres mois se situent entre 7 et 9 %.
(Source: article de Philippe Ghysens, Het Laatste Nieuws, 5 septembre 2017)
Plus d'informations
concernant la sécurité dans le secteur de la restauration ou de la cuisine:
- Sur le site internet de jesuisjobiste le thème horeca
- Sur le site internet de INRS le thème restauration traditionnelle
- Recommandation R493 : Cafés, Hôtels, Restaurants et autres activités: Socle de prévention en restauration
- Sur le site internet de arboweter (en néerlandais): Arbeidsrisico’s in de horeca
- Sur le site internet de HSE le thème Catering and hospitality
sur la sécurité des couteaux:
- Les films de formations (Edutube) sur le site internet de VDAB (en néerlandais): keukentechnieken
- Sur le site internet de HSE: Safe use of knives in the kitchen
- BGN: Arbeitssicherheitsinformation (ASI) 7.10: Sicherer Umgang mit Messern in Küchen
- SUVA: Couteaux de cuisine