Woodwize, le centre de formation du secteur du bois et de l'ameublement, a édité 4 nouveaux posters et boîtes à outils au sujet de la sécurité et de la santé. Ce qui porte le total à 12. Les 4 premiers posters avaient été dévoilés au début de l’année 2019. Par ailleurs, durant la pandémie de coronavirus, une brochure spécifique concernant l’hygiène a été publiée.

4 nouveaux posters

Les 8 premières affiches portaient sur la sécurité des machines, la protection des mains et de l’audition, les risques liés à la poussière de bois, l’incendie, l’ergonomie, les produits dangereux et le travail en hauteur.

Les 4 nouvelles affiches concernent les thèmes suivants:

La brochure concernant l’hygiène s’intitule: Pensez à vous, à nous… L’hygiène avant tout! (PDF, 473 KB).

Ces posters, boîtes à outils ainsi que la brochure sont disponibles sur le site de Woodwize: Campagne de prévention.

Ces nouveaux posters ont également fait l’objet d’une attention particulière dans l’article «Extension de la campagne de prévention pour le secteur du bois et de l’ameublement” à la page 3 du Woodwize informail n° 1 de 2021 (PDF, 1,34 MB).

Dans ce même informail (uniquement dans la version en néerlandais (PDF, 1,45 MB)), on trouve, en page 5, un article intitulé “Angst voor de risicoanalyse? Wij helpen je erover heen!”.

Les autres affiches ont également donné lieu à la publication des articles suivants sur BeSWIC:

Campagnes

Dans le dernier article cité, on retrouve également des informations sur une campagne de l’inspection du travail de 2010 et sur l’OiRA qui a été développé en 2014 et a été depuis lors actualisé en une version 2.0.

Entre-temps, le secteur a lancé, en 2020, la campagne “Love your tools” visant à réduire le nombre d’accidents de travail dans le secteur. Cette campagne a fait l’objet d’un article sur BeSWIC: La campagne “Love your tools” doit réduire le nombre d’accidents de travail dans le secteur du bois.

Communication en images

D’autres organisations font usage d’affiches et posters pour communiquer au sujet des risques. BeSWIC a publié les articles suivants à ce propos: