La Direction générale Humanisation du travail organise un webinaire sur chaque nouvelle législation et réglementation sur le bien-être au travail afin d'en clarifier le cadre et le contenu. Le 21 janvier 2021, l'arrêté royal du 5 janvier 2021 relatif au rôle du conseiller en prévention-médecin du travail dans la lutte contre le coronavirus COVID-19 a été publié au Moniteur belge. C'est pourquoi le webinaire "Rôle renforcé du médecin du travail dans la lutte contre la covid-19" a eu lieu le 11 février 2021. Revivez ce webinaire sur la chaîne Youtube du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi).
Le 21 janvier 2021, l'arrêté royal du 5 janvier 2021 concernant le rôle du conseiller en prévention-médecin du travail dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19 a été publié au Moniteur belge. Il s'agit d'un arrêté royal temporaire : il sera abrogé à une date ultérieure, lorsque la pandémie aura diminué et sera suffisamment maîtrisée. Il n'est donc pas inclus dans le code du bien-être au travail.
Un certain nombre de nouvelles tâches spécifiques sont attribuées au médecin du travail pour lutter contre la covid-19 dans les entreprises et les institutions. Par ailleurs, les tâches supplémentaires du médecin du travail dues à la crise sanitaire ont un impact sur l'organisation de la surveillance de la santé (priorités des missions et des tâches, possibilité de téléconsultations dans certains cas...). Les conséquences des nouvelles missions du médecin du travail sur la tarification des services externes pour la prévention et la protection au travail, ainsi que le contrôle par les inspecteurs sociaux du Contrôle du Bien-être au Travail, sont également déterminés dans l'arrêté royal.
Après l'accueil et l'introduction au thème, le cadre dans lequel cet arrêté royal a été établi a été exposé, suivi d'une présentation du contenu de l'arrêté royal. Après ces présentations, il y a eu une occasion de poser des questions.
Revivez ce webinaire sur le canal Youtube du SPF Emploi: Webinaire Rôle renforcé du médecin du travail dans la lutte contre la covid-19.