Qu’il s’agisse d’un centre d’éducation préscolaire, d’une université ou encore d’une auto-école, évoluer dans le secteur de l’éducation peut être stressant et provoquer une détérioration du bien-être mental et physique. Même si l’éducation peut ne pas être considérée comme le secteur professionnel le plus "à risque" en matière de sécurité et de santé, il pourrait être déterminant d’y prévenir les troubles psychosociaux et musculosquelettiques liés au travail.
Un nouveau rapport de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) sur le secteur de l'éducation en Europe souligne qu’un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST) robuste, incluant la sensibilisation aux risques et la formation, peut créer une culture de réel bien-être pour le personnel.
Le rapport comprend également des orientations politiques sur les domaines de la gestion de la SST.
Plus d’infos
Sur le site de l’EU-OSHA:
- le rapport (en anglais): Éducation – données de l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER);
- page web sur l’intégration de la SST dans l’éducation.
(Source: EU-OSHA Highlights – octobre 2022: Disposer d’un système de gestion de la SST robuste peut créer une culture du bien-être dans le secteur de l’éducation en Europe)