Un nouveau document de réflexion de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) analyse les effets des risques psychosociaux lors du retour au travail de personnes souffrant de TMS.
Il en ressort que pour assurer un retour au travail dans de bonnes conditions, il importe notamment de prévoir une évaluation globale des risques physiques et psychosociaux, un programme de retour au travail planifié, qui fasse participer le salarié au processus, ainsi qu’un environnement de travail positif et favorable. Le document définit les principes de bonnes pratiques et il est illustré par des exemples provenant de différents secteurs.
Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA:
- document de réflexion: Retour au travail après un congé de maladie lié à des TMS dans le contexte des risques psychosociaux au travail;
- d’autres conseils dans l’ouvrage Des travailleurs en bonne santé et des entreprises prospères: un guide pratique du bien-être au travail.
Pour en savoir plus sur la prévention et la gestion des TMS, consulter le site de la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge! 2020-2022".