L’agriculture est un secteur qui présente un risque élevé de troubles musculosquelettiques (TMS). La nature variée du travail rend l’évaluation des risques particulièrement difficile.
Un nouveau document de réflexion de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) explique comme l’autorité italienne de la santé au travail, l’INAIL, a contribué à la normalisation de l’évaluation du risque biomécanique en appliquant la liste de contrôle "Occupational Repetitive Actions" (OCRA) pour des gestes répétitifs au travail.
Ses auteurs se penchent également sur un outil web nouvellement développé pour sensibiliser les travailleurs aux facteurs de risques, comme les mouvements répétitifs des membres supérieurs dans le cadre de la récolte de fruits.
Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA:
- lire le nouveau document de réflexion: Évaluation des risques de troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs dans le secteur agricole: expériences comparées
- document de réflexion sur l’identification des risques de TMS dans le travail agricole: TMS dans le secteur agricole: de l’identification des risques à l’adoption de mesures préventives