De nombreux conseillers en prévention connaissent les formations (ainsi que l’habilitation ultérieure par l’employeur) pour BA4 (averti)/BA5 (qualifié) selon le RGIE, les formations en premiers secours (suivies ou non dans des institutions figurant sur la liste du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) (art. I, 5-9. du code)), de même que les formations externes sur l'amiante pour les travailleurs des entreprises (agréées) pour le retrait d’amiante.

En outre, notons également les formations pour le conseiller en prévention lui-même, suivies dans des institutions agréées et figurant sur la liste ‘conseiller en prévention niveau 1 ou 2’ et ‘conseiller en prévention niveau de base’ du SPF Emploi, les formations pour la coordination de la sécurité qui sont agréées et figurent sur la liste ‘coordination de la sécurité’ et la formation ‘personne de confiance’, suivie dans des institutions figurant sur la liste du SPF Emploi.

Il existe également des formations basées sur d'autres réglementations européennes, fédérales ou régionales qui doivent être suivies par les acteurs du système de management (conseillers en prévention, coordinateurs environnementaux, coordinateurs de sécurité, conseillers en sécurité ADR, etc.) ou par des professions spécifiques de certaines activités dans un contexte professionnel.

Cet article donne un bref aperçu de certaines de ces formations qui découlent d'autres réglementations formelles ou de dispositions de CCT et auxquelles les conseillers en prévention d’un secteur déterminé peuvent être confrontés.

Lisez l'article complet sur le blog BeSWIC: Certificats d’aptitude professionnelle ou formations obligatoires: quelques réglementations ne relevant pas du bien-être.