Le baromètre du bien-être des professionnels de la santé et du social
L’enquête nationale sur le bien-être Be.well.pro, coordonnée par le SPF Santé publique en collaboration avec Sciensano, s’est déroulée du 13 janvier au 23 mars 2025. Cette initiative a visé à cartographier le bien-être psychologique lié au travail des professionnels de la santé et du bien-être en Belgique, et à en suivre l’évolution.
L’enquête révèle que de nombreux professionnels belges de la santé et du bien-être vivent des éléments positifs au travail, tels que le soutien social, l’autonomie et le sentiment d’appartenance. En même temps, des points d’attention importants émergent concernant le burnout, la rétention des employés et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée :
- Risque de burn-out : 12,5 % des répondants présentent un risque (très) élevé de burn-out. Les groupes d’âge plus jeunes (25–44 ans) et certaines professions, comme les infirmiers et les médecins en formation, sont particulièrement concernés.
- Épuisement : 41,4 % des répondants se sentent mentalement ou physiquement épuisés par leur travail.
- Satisfaction et reconnaissance : 8,4 % des répondants sont peu satisfaits de leur travail ; 25 % ne se sentent pas suffisamment valorisés.
- Rétention professionnelle : Seule la moitié des répondants se voit rester dans leur poste actuel jusqu’à la retraite. Pourtant, trois quarts le feraient si le travail était adapté.
- Équilibre vie professionnelle/vie privée : 68,6 % des répondants estiment que leur travail a un impact négatif sur leur vie privée.
Sur base des constats, les chercheurs formulent plusieurs recommandations afin de renforcer le bien-être des professionnels de la santé. Découvrez tous les détails sur le site du SPF Santé publique : Baromètre du bien-être : les résultats.
Lisez le rapport complet : Be.well.pro rapport Belgique (PDF, 4,4 Mo).
La santé musculosquelettique dans le secteur de la santé et de l’aide sociale : rapport de l’EU-OSHA
Un rapport récent de l’EU-OSHA se penche sur la santé musculosquelettique dans le secteur de la santé et de l’aide sociale, et met en évidence les risques et effets spécifiques sur la santé, les modes de prévention et la façon de gérer ces troubles, ainsi que l’importance de promouvoir, de manière proactive, une culture de la santé et de la sécurité au travail.
D’une part, ce rapport recense les principaux facteurs de risque, notamment les charges lourdes, la manutention des patients et le manque de formation, et d’autre part, il présente des orientations politiques visant à prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS), qui constituent le problème de santé au travail le plus répandu dans ce secteur.
Plus d’informations sont disponibles en anglais sur le site de l’EU-OSHA :
- rapport complet : La santé musculo-squelettique et les facteurs de risque dans le secteur de la santé et de l’aide sociale (HesCare) – tour d’horizon des informations existantes ;
- note d’orientation : Préserver la santé musculosquelettique dans le secteur de la santé et de l’aide sociale: note d’orientation ;
- études de cas : La démarche ALM est centrée sur la prévention des risques musculo-squelettiques pendant la prise en charge et le transfert des patients.