Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint-Nicolas et ses compagnons parcourront de nouveau les toits belges. Si leur visite est synonyme de cadeaux et de friandises, elle comporte également de nombreux risques pour Saint-Nicolas et ses compagnons. Le travail en hauteur reste en effet une cause importante d’accidents du travail.

Comme tous les employeurs en Belgique, Saint-Nicolas doit lui aussi remplir son devoir de vigilance et veiller au bien-être de ses compagnons. La révision périodique de son analyse des risques n'est pas seulement une bonne pratique, c'est aussi une obligation légale qui fait partie de ce devoir de vigilance.

Principaux risques

Voici quelques-uns des risques auxquels le grand Saint et ses compagnons peuvent être exposés le soir, pendant la période chargée de la Saint-Nicolas :

  • le travail de nuit, qui est associé à certains risques tels que la fatigue et une visibilité réduite;
  • des risques ergonomiques liés à la lourdeur des sacs;
  • des risques d’hypothermie en cas de mauvaises conditions météorologiques;
  • des risques de chute à la suite de travaux temporaires en hauteur, souvent sur des toits glissants, humides et sombres;
  • le risque de se retrouver enfermé dans un espace exigu, mal ventilé et avec une qualité d’air insuffisante (comme une cheminée);
  • des risques de plaintes en matière de santé à la suite d’une charge de travail élevée, de délais serrés et de stress;
  • ...

En outre, des risques peuvent également survenir au cours des mois précédant le grand jour, notamment lors de l’emballage des cadeaux (pensez par exemple aux coupures lors de l'utilisation de couteaux ou de ciseaux), du stockage des paquets (qui peuvent chuter des étagères), du transport intermédiaire, du bruit (lié au risque de lésions auditives) résultant de chants trop sonores lors des différentes entrées du grand Saint, etc.

Travail en hauteur et chute de hauteur

Saviez-vous que presque 50% des infractions constatées lors de la campagne de l’Inspection du travail en juin 2024 sur les chantiers de construction en Belgique avaient trait à des risques de chutes de hauteur? La campagne a ainsi identifié des manquements au niveau des structures d’échafaudages et de la sécurité collective.

Vous pouvez consulter l’article suivant pour en savoir plus sur la campagne: Campagne d'inspection: près de 50% des infractions détectées sur les chantiers de construction étaient liées au risque de chute de hauteur .

Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur notre thème Travail en hauteur . Vous y trouverez toutes sortes d'informations sur les équipements de travail et de protection adaptés qui permettent de travailler en hauteur en toute sécurité.

Ergonomie et troubles musculosquelettiques

De nouvelles réglementations relatives à l’ergonomie et aux troubles musculosquelettiques (TMS) ont également été publiées dans le courant 2024. À ce sujet, vous pouvez lire l’article suivant: Nouvel arrêté royal sur l'ergonomie au travail et la prévention des TMS .

Risques psychosociaux

En 2024, le SPF Emploi a organisé une journée d'étude Enseignements tirés de la jurisprudence des risques psychosociaux au travail depuis les changements légaux de 2014 : publication et matinée d’étude .

Vous trouverez plus informations à ce sujet dans le thème Risques psychosociaux (RPS) .

Ventilation et entretien des cheminées

Soyez prudent lorsque vous entretenez votre cheminée et ne vous laissez pas piéger par des ramoneurs malhonnêtes. Méfiez-vous des ramoneurs trop insistants ou qui ne remettent pas de devis. Le SPF Economie a publié sur son site web un article de sensibilisation sur ce sujet: Un entrepreneur trop entreprenant... .

Le SPF Economie a également créé la page web Stop Arnaques afin de lutter contre toute forme d’arnaque.

Une bonne ventilation et un entretien de cheminée sérieux permettent également de réduire le nombre d’intoxications au CO. À ce sujet, vous pouvez lire l’article suivant: Avec le monoxyde de carbone, fais pas de ton nez ! .

À l’occasion de la Journée mondiale de la ventilation , le SPF Santé publique a procédé à une mise à jour des règles en matière de ventilation.

Travail de nuit et travail posté

Le livre IX, titre premier du Code du bien-être au travail fournit des informations sur le travail de nuit et le travail posté . Le futur accord de gouvernement fédéral pourrait contenir des dispositions à ce sujet.

Directive européenne sur le devoir de vigilance

En 2024, une directive européenne sur le devoir de vigilance a également vu le jour. À ce sujet, vous pouvez lire l’article suivant: Directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité .

Analyse des risques

En tant qu'employeur d'une PME, Saint-Nicolas peut sans doute puiser des conseils dans la publication Le bien-être au travail : simple, pratique ! ou même réaliser un OiRA .

(Source: certains éléments de cet article sont repris de l’article suivant de Kader Group : Sinterklaas, heeft u uw RI&E op orde?)