Le mardi 7 mars 2023, la Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, en collaboration avec l'Institut pour l'Égalité des Femmes et des Hommes et le SPF Stratégie et Appui (BOSA), a organisé une matinée d'étude sur la violence et le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.
La violence et le harcèlement sexuel ont régulièrement fait la une des médias ces dernières années, souvent en lien avec le mouvement #MeToo. Sur le lieu de travail, cette thématique est également d'actualité et socialement pertinente.
Au niveau national et international, des traités, des conventions et des règlements ont été élaborés pour s'attaquer à ce problème. Sur le lieu de travail, ce sont les personnes de confiance, les conseillers en prévention aspects psychosociaux, les représentants syndicaux et les managers, responsables de la prévention, de la détection et de la protection des travailleurs, qui doivent être en première ligne pour lutter contre ces situations
Compte-rendu et enregistrement
Au cours de cette matinée d'étude, des experts ont passé en revue les réglementations, les traités et les conventions internationaux. En outre, le rôle des personnes de confiance, des conseillers en prévention aspects psychosociaux, des représentants des travailleurs et des managers, dans la prévention, la détection et la protection des travailleurs concernés, a également été abordé. Enfin, quelques experts sont venus témoigner de leur expérience.
Vous trouverez Un article plus détaillé de cette matinée d'étude sur la page suivante de ce site BeSWIC, y compris des enregistrements de certains des orateurs: Matinée d’étude "#MeToo au travail - Où en sommes-nous?" (SPF Emploi – Belgique – 2023).
Les présentations de la matinée d'étude sont disponibles sur le site événements du SPF Emploi: #MeToo au travail - Où en sommes-nous?.
Voir aussi la page thématique Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail sur ce site BeSWIC.