Le 5 mai 2022, le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a organisé, en collaboration avec le Service Public Fédéral Santé, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique), une journée d'étude sur les perturbateurs endocriniens. Au cours de cette journée d’étude, des experts (médicaux) ont donné des précisions sur les effets possibles des perturbateurs endocriniens sur la santé, tant des travailleurs que de leurs enfants.

Certaines caractéristiques toxicologiques des perturbateurs endocriniens ont été abordées et la manière dont cela peut affecter l'estimation de l'exposition sur le lieu de travail.

En outre, la législation pertinente concernant le bien-être au travail a été brièvement examinée. Dans son discours de clôture, le Ministre de l’Économie et du travail Pierre-Yves Dermagne, qui était représenté lors du séminaire par sa conseillère ministérielle Hanne Sanders, a exprimé son intention de rapprocher encore davantage la législation de la question spécifique des perturbateurs endocriniens à court terme.

Enfin, le nouveau thème sur les perturbateurs endocriniens sur le site BeSWIC a été présenté. Ce thème peut servir à informer les travailleurs et divers autres acteurs sur l'exposition aux perturbateurs endocriniens dans un contexte professionnel. Ainsi que le nouveau thème, une affiche de sensibilisation a été présentée, qui peut être affichée sur le lieu de travail et est disponible dans la rubrique Thèmes > Substances dangereuses > Perturbateurs endocriniens > Matériel de sensibilisation.

Intervenants et sujets

Les présentations de différents intervenants sont disponibles dans la rubrique Thèmes > Substances dangereuses > Perturbateurs endocriniens > Documentation externe.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des intervenants et des sujets abordés:

  • La journée d'étude a été introduite par un message vidéo de la Ministre Petra De Sutter, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique, des Entreprises Publiques, des Télécommunications et de la Poste, qui a souligné l'importance de la sensibilisation au thème, et de la Ministre Zakia Khattabi, Ministre de Climat, Environnement, Développement durable et Green Deal, qui a brièvement évoqué le projet de plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens (NAPED), l'importance des réglementations nationales et européennes et la nécessité d'identifier et de remplacer les substances dangereuses.
  • Le Dr Jean Paulius, médecin généraliste et responsable de l'environnement cellulaire de la Société Scientifique de Médecine Générale, a précisé le danger des perturbateurs endocriniens pour la santé. Il a souligné l'importance de la formation, la détection des substances dangereuses, la communication du risque d'exposition à ces substances et les obligations (légales) des acteurs importants tels que les employeurs et les médecins du travail. Dans sa présentation, l'importance de la protection de l'enfant (à naître) a occupé une place prépondérante. Le Dr Paulius a conclu avec une liste des choses les plus importantes à faire:
    • améliorer la formation du corps médical (via le e-learning par exemple);
    • former les responsables politiques;
    • étiqueter et informer les groupes vulnérables;
    • protéger les femmes enceintes et informer les couples en désir d’enfant;
    • penser aux expositions sur les lieux de travail et en dehors.
  • Entretien vidéo avec le professeur Dr Laura Vandenberg de l'Université du Massachusetts (États-Unis) sur les caractéristiques des perturbateurs endocriniens et les implications pour la prise de décision réglementaire. Lisez l'article de blog suivant sur ce site BeSWIC: Perturbateurs endocriniens: interview de la professeure Laura Vandenberg.
  • Lors de sa présentation, le Dr Anne-Simone de l'Université de Liège s'est penchée sur l'impact des perturbateurs endocriniens sur la santé et le développement de l'enfant et a expliqué pourquoi les enfants sont particulièrement vulnérables. Elle a parlé de la difficulté de calculer une dose "sûre" et a cité des exemples d'études sur les effets des pesticides sur les enfants.
  • Ensuite, le Dr Tony Musu de l'Institut syndical européen (ETUI) a exploré le risque professionnel des perturbateurs endocriniens. Il a de nouveau souligné le délai critique d'exposition chez les enfants et la législation pertinente telle que REACH et CLP (pour l'étiquetage). Il a poursuivi en énumérant un certain nombre de catégories de perturbateurs endocriniens et les endroits où ils peuvent se produire: les pesticides, les médicaments, les cosmétiques, les plastiques, les textiles, l’électronique, ... Enfin, le Dr Musu a souligné Les coûts sanitaires liés à l’exposition aux perturbateurs endocriniens et il listé un certain nombre de priorités:
  • Enfin, plusieurs études de cas ont été présentées:
    • Cas 1: Prévention de l'exposition aux perturbateurs endocriniens à la maternité de l'hôpital Ambroise Paré de Mons – le Dr Jean-François Simon, gynécologue:
      • Cette étude de cas s'est penchée sur la manière dont la formation sur les perturbateurs endocriniens a été mise en place à l'hôpital Ambroise Paré de Mons, avec des modules pour différents services. Des critères ont été introduits et les habitudes ont changé. La forte participation au projet faite suite au Dr Simon a précisé l'urgence.
    • Cas 2: L’utilisation de mousses anti-incendie fluorées Kris De Bruyn, conseiller en prévention sécurité au travail aux sapeurs-pompiers d'Anvers:
      • Cette étude de cas a mis en évidence les efforts des pompiers d'Anvers pour passer de la mousse d’extinction sans les substances dangereuses comme le PFOS aux substances plus sûres.
    • Cas 3 (par vidéo): Travailler avec des produits de nettoyage dans le secteur des titres-servicesBéatrice Bolland, Kris Vanautgaerden et Christel Masset:
      • Dans cette vidéo, Béatrice Bolland, déléguée syndicale de la CSC Alimentation et Services dans le secteur des titres-services et travaillant elle-même dans ce secteur, et Christel Masset, aide-ménagère dans le secteur des titres-services et responsable de formation spécialisée dans le travail avec des produits dangereux, partagent leurs expériences. Avec Kris Vanautgaerden, secrétaire national et responsable au sein de la CSC Alimentation et Services du suivi du secteur des titres-services, ils ont stipulé la nécessité de la prévention et d'un étiquetage clair.
    • Cas 4: La connaissance des produits dangereux : l'exemple du secteur de la coiffureMaxime Coopmans et Philippe Vigneron de la Centrale Générale de La Fédération générale du travail de Belgique (FGTB):
      • Dans cette étude de cas, les intervenants ont identifié un certain nombre d'acteurs et de facteurs cruciaux dans l'approche des perturbateurs endocriniens : le travailleur, l'entreprise, (le suivi de) la réglementation, l'encadrement sanitaire et (les trous dans) le code sur le bien-être au travail. Ils ont également souligné le risque accru pour les coiffeurs de développer un cancer et le pouvoir des groupes de pression sur le processus législatif.
  • Discours de clôture du Ministre Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie et du travail

Bases de données

Il a déjà été fait référence ci-dessus à la liste des priorités syndicales (Trade Union Priority List) et à la liste SIN. En 2020, la Belgique, en collaboration avec plusieurs pays européens, a lancé un nouveau site edlists.org sur les perturbateurs endocriniens dans l'Union européenne. Ce site informe les entreprises et les parties prenantes sur le statut actuel des substances identifiées comme perturbateurs endocriniens, ou en cours d’évaluation pour des propriétés de perturbations endocriniennes dans l’UE. Lisez le message suivant sur le site du SPF Santé publique: Un site Internet européen liste les perturbateurs endocriniens.