Le 4 juin 2025, le point focal belge de l'Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a organisé une journée d’étude dans le cadre de l'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER).
L'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) de l'EU-OSHA est une vaste étude qui examine la façon dont les risques liés à la santé et la sécurité sont gérés sur les lieux de travail européens.
Des milliers d'entreprises et d'organisations en Europe sont invitées à remplir un questionnaire axé sur les thèmes suivants :
- les risques généraux pour la santé et la sécurité sur le lieu de travail et leur gestion ;
- les risques psychosociaux, tels que le stress, l'intimidation et le harcèlement ;
- les motivations et les obstacles à la gestion de la santé et de la sécurité au travail (SST) ;
- la participation des travailleurs à la SST.
Les résultats de ces questionnaires sont complétés par des analyses secondaires comprenant une série d'études approfondies centrées sur des sujets spécifiques. Des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives sont utilisées dans le cadre de ces études afin de mieux comprendre les principaux résultats de l'enquête.
La présentation se concentrait sur les résultats belges et où ils se situent dans la moyenne de l'Union européenne et des différents pays.
Les présentations sont disponibles sur le site de l’événement du SPF Emploi : Webinaire : "Le bien-être au travail dans les entreprises belges et européennes".
Revisionnez le webinaire sur la chaîne YouTube du SPF Emploi:
Plus d'informations sur ESENER sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA : Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER).