Jusqu'à la fin de 2025, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) mène sa campagne « Lieux de travail sains » sur le thème « La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique ». Les ressources de campagne de l’EU-OSHA sur la gestion des travailleurs par l’IA, un thème qui est actuellement à l’honneur, sont désormais disponibles dans de multiples langues de l’UE.
Elles examinent les possibilités de promouvoir la sécurité et la santé au travail, notamment en adaptant les tâches aux compétences des travailleurs et en surveillant les conditions de travail afin d’avertir sur les risques. Les documents décrivent également les difficultés rencontrées, telles que le manque de transparence et l’isolement des travailleurs.
Découvrez le domaine prioritaire Gestion des travailleurs par l’IA sur le site web de la campagne. Sur le même site web, vous trouverez également les informations pertinentes suivantes :
- bulletin d’information : Vers des systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques fondés sur l’IA pour des lieux de travail plus sûrs, plus sains et plus productifs ;
- présentation : Gestion des travailleurs par l’IA: quelles conséquences pour la sécurité et la santé au travail?.
Sur BeSWIC, vous pouvez trouver de nombreux articles sur le sujet en utilisant le tag Numérisation.