Le rapport révèle que dans l’Union européenne, 29,5 % des travailleurs du secteur ont été exposés à au moins l’un des 24 facteurs de risque de cancer évalués dans l’enquête au cours de leur dernière semaine de travail. Et 7,8 % d’entre eux ont été exposés à au moins deux facteurs de risque de cancer.
Les rayonnements ionisants, le formaldéhyde, l’oxyde d’éthylène et les rayonnements ultraviolets artificiels figurent parmi les expositions sectorielles les plus courantes. Le rapport a également mis en évidence des risques plus larges et non sectoriels, tels que les émissions de gaz d’échappement des moteurs diesel, les rayonnements UV solaires et le benzène.
Plus d’infos
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA :
- le rapport (en anglais) : Facteurs de risque de cancer d’origine professionnelle en Europe – Constatations de l’enquête sur l’exposition des travailleurs des secteurs de la santé et de l’aide sociale ;
- la présentation générale des principales conclusions de l'enquête WES (au-delà du secteur des professionnels de la santé et des services sociaux), disponible en 13 langues : Enquête sur l’exposition des travailleurs (WES) aux facteurs de risque de cancer Résumé et principales conclusions ;
- la rubrique sur le Secteur de la santé et de l’aide sociale et SST.
Plus d’informations sur la semaine européenne contre le cancer sont disponibles sur le site web de l’initiateur, l’‘Association of European Cancer Leagues’ (ECL) : European Week Against Cancer.
Découvrez également notre rubrique sur les Agents cancérigènes et mutagènes.
(Source : EU-OSHA Highlights – mai 2025 : Les professionnels de la santé et des services sociaux exposés à des facteurs de risque de cancer)