Le nombre de femmes en incapacité de travail pendant plus de 12 mois dépasse celui des hommes depuis plus de 15 ans. Cette situation est principalement due à des maladies chroniques, à des problèmes de santé mentale ou à des conditions de travail difficiles. En Belgique, environ 28 % des femmes souffrent de maladies chroniques avant l'âge de 55 ans, contre 23 % des hommes. De plus, près de 30 % des travailleuses sont actuellement en ménopause, un facteur encore peu pris en compte dans le milieu professionnel, mais qui joue un rôle important dans l’augmentation des absences pour raisons de santé.
les Mutualités Libres ont formulé 10 recommandations pour améliorer la situation et réduire les inégalités en matière d'incapacité de travail.
Le rapport explore les différents aspects du problème à travers huit chapitres :
- Introduction
- Santé des femmes
- Santé reproductive
- Santé mentale
- Santé liée au travail
- Violence contre les femmes
- Vie professionnelle
- Vie sociale
- Incapacité de travail, au féminin
- Conclusion : une inégalité des femmes à l’égard de l’incapacité de travail ?
- 10 recommandations
10 recommandations
Les dix recommandations formulées sont les suivantes :
- Lancer une campagne d'information sur la périménopause et les affections spécifiques aux femmes. Cette campagne est utile à la fois pour les citoyens, les employeurs et les prestataires de soins de santé.
- Soutenir les employeurs dans l'adoption d’une politique en matière d'égalité de genres.
- Promouvoir une politique d'égalité des genres « dans toutes les politiques » et mettre en œuvre le Plan d'action national de lutte contre la violence liée au genre.
- Développer des mesures qui favorisent le partage égal des responsabilités des soins entre les hommes et les femmes.
- Prendre des mesures politiques appropriées pour favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
- Nous demandons à Fedris de revoir la liste des maladies professionnelles.
- Prendre des mesures appropriées en termes de conditions de travail et de prévention de l'incapacité de travail dans les secteurs où le taux d'incapacité de travail est élevé.
- Investir dans la recherche sur les éléments spécifiques aux femmes, liés à la carrière, au rôle social et à d'autres questions qui ont un impact sur l’incapacité de travail des femmes, et prendre des mesures appropriées à cet égard.
- Investir dans la recherche sur les pathologies féminines spécifiques et leur impact sur l’incapacité de travail.
- Investir dans des études cliniques impliquant des femmes et prêter attention aux différences de sexe et de genre pour permettre un diagnostic et un traitement corrects.
Plus d’infos
Plus d’informations et le rapport sont disponibles sur le site des Mutualités Libres :
- le rapport : Femmes et incapacité de travail;
- news : Incapacité de travail : le fossé entre les genres devient une question urgente.
Lisez le rapport des Mutualités Libres sur l'invalidité due aux troubles psychosociaux, publié au printemps 2024 : Mieux connaitre l'invalidité dues aux troubles psychosociaux pour une meilleure prévention.
L'étude suivante de l’INAMI mérite également d'être mentionnée: Mieux connaitre le profil des invalidités dues aux troubles psychosociaux pour mieux prévenir et mieux accompagner.
Dans un 1er temps, les chercheurs de cette étude constatent que l'incapacité due à un problème de santé mentale au-delà de 6 mois est plus fréquente chez :
- les femmes
- les moins de 45 ans
- les résidents de Bruxelles et de Wallonie
- les personnes ayant un statut socio-économique précaire (bénéficiaires de l’intervention majorée de l’assurance soins de santé – statut BIM).
Dans un second temps, l’étude dévoile qu’un recours plus important aux soins de santé et d’autres facteurs sont associés au risque d’entrée en invalidité.
En outre, les articles suivants ont été publiés sur BeSWIC en 2024 :
- Étude de Mensura : Augmentation significative du nombre de travailleurs souffrant de troubles psychiques ou physiques
- Briser le tabou de la ménopause au travail
- Journée internationale des droits des femmes 2024: investir en faveur des femmes
Enfin, consultez notre rubrique sur le Genre .