La numérisation désigne le processus de transformation des aspects de la réalité physique en données et en modèles virtuels, et vice versa. Les nouvelles technologies peuvent contribuer à mettre davantage l'accent sur les tâches de management et d'analyse, à réduire le nombre de tâches physiquement exigeantes et à améliorer les compétences et l'autonomie des travailleurs.
D'autre part, certains aspects de ces technologies numériques présentent des dangers potentiels, comme la possibilité d'une surveillance excessive des performances des employés. Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures pour protéger les droits des travailleurs.
En adoptant une approche qualitative, cette recherche a exploré différents cas d’utilisation s’articulant autour de trois technologies clés essentielles à la numérisation des processus d’entreprise et de travail, qui ont une incidence évidente sur les aspects liés à l’organisation du travail et à la qualité des emplois, à savoir l’internet des objets (IdO), l’impression 3D ainsi que la réalité virtuelle et augmentée (RV/RA).
Dans les études de cas, l’accent n’est pas seulement mis sur l’impact de ces technologies sur le travail, mais également sur les motivations qui sous-tendent l’adoption de ces technologies, la manière dont la numérisation évolue sur le lieu de travail et le degré d’implication des employés.
Le rapport et son résumé en 22 langues, dont le français, sont accessibles et peuvent être téléchargés gratuitement sur le site d’Eurofound: La numérisation sur le lieu de travail.
(Source: Eurofound News – novembre 2021: Workplace digitisation driving up skills)