La numérisation entraîne de profonds changements dans la façon dont les gens vivent et travaillent. Si les technologies numériques peuvent être utilisées à bon escient et favoriser le progrès, elles peuvent également soulever des questions éthiques.
Le lieu de travail est un espace important où les technologies démontrent leur potentiel transformateur, mais il reste souvent sous-exposé dans les débats politiques sur l'éthique et les technologies numériques. Les implications de l'automatisation du travail et de la numérisation des processus en ce qui concerne conditions de travail sont étroitement liées à des considérations éthiques. De nouvelles questions éthiques se posent dans les lieux de travail automatisés, connectés numériquement et guidés par les données. Ces questions concernent, par exemple, le stockage et la gestion des données à caractère personnel, la transformation du rôle du travailleur et les changements dans la nature du travail, ainsi que la détresse ou l'anxiété parmi les travailleurs qui estiment que leur emploi est menacé.
Basé sur des enquêtes Delphi, des entretiens approfondis avec des acteurs politiques et des études de cas exploratoires, ce rapport contribue au vaste débat sur les implications éthiques de l'automatisation et de la numérisation et sur les effets de ces technologies sur les conditions de travail.
Lire le rapport complet en anglais sur le site d'Eurofound: Ethical digitalisation at work: From theory to practice.
Campagne 2023-2025 "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique"
La campagne de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique pour la période 2023-2025 met l'accent sur la numérisation.
Cette campagne explore l'impact de la numérisation sur le travail et les lieux de travail, ainsi que les défis et les opportunités qui en découlent en matière de sécurité et la santé au travail (SST).
La campagne fournit également une plateforme d’échange de solutions fondées sur les bonnes pratiques et s’articule autour de cinq domaines prioritaires au cours de la période 2023-2025:
- le travail sur plateformes numériques;
- la robotique de pointe et l’intelligence artificielle;
- le travail à distance;
- les systèmes numériques intelligents;
- la gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle.
Plus d’infos
Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA, dans la rubrique Numérisation du travail.
Différents articles sur la numérisation ont été publiés sur ce site BeSWIC. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:
- Le potentiel des systèmes numériques intelligents pour la SST
- Rapports de l’EU-OSHA sur les systèmes de surveillance numériques intelligents pour la SST
- Films Napo sur la numérisation et la robotisation sur le lieu de travail
- Rapport d’Eurofound sur la numérisation sur le lieu de travail
- La numérisation et son incidence sur les TMS
- Note d’orientation de l’EU-OSHA sur la technologie numérique et SST dans l'agriculture et la sylviculture
- Documents de réflexion de l’EU-OSHA sur le travail dans un environnement virtuel et l’analyse des risques
- Rapport d'Eurofound sur l'impact de la révolution numérique sur le travail