L'Organisation internationale du travail (OIT) a publié un rapport sur le droit et la pratique entourant le travail sur plateforme. Ce rapport marque une étape dans le processus qui pourrait conduire à une nouvelle norme internationale du travail visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes.

Le rapport, qui sera examiné lors des conférences internationales du travail de 2025 et 2026, fournit des informations actualisées sur la manière dont les pays gèrent les opportunités et les défis créés par la croissance de cette forme de travail, en présentant une description des réglementations et des pratiques existantes dans le monde entier.

Le rapport comprend également un questionnaire par lequel les gouvernements sont invités à donner leur avis sur la forme, la portée et le contenu de toute future norme du travail. Les gouvernements sont invités à consulter les organisations d'employeurs et de travailleurs sur leurs réponses au questionnaire et à soumettre leurs réponses au plus tard le 31 août 2024.

Lisez le rapport complet sur le site de l’OIT:

Plus d’informations sont disponibles dans l’article suivant sur le site de l’OIT: L'économie des plateformes: Un nouveau rapport sur l'économie des plateformes marque un premier pas vers la discussion d'une nouvelle norme internationale du travail.

Travail sur plateformes numériques: premier domaine prioritaire de la campagne "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique"

La campagne "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique" de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) met désormais l’accent sur le travail sur plateformes numériques, le premier domaine prioritaire de la campagne.

Plus d’informations dans le message BeSWIC suivant: Travail sur plateformes numériques: premier domaine prioritaire de la campagne "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique".