Les systèmes de gestion des travailleurs fondés sur l’intelligence artificielle (AIWM) peuvent améliorer la productivité, mais aussi avoir une incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs. Un nouveau rapport de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) présente les conclusions d’une analyse comparative de deux entreprises automobiles en Belgique et en Italie.

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA (AIWM) peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs? Le rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles: un modèle participatif et inclusif pour les travailleurs en Italie et un modèle hiérarchique et descendant en Belgique.

La participation des travailleurs à la mise en œuvre de l’AIWM sur le lieu de travail réduit le stress et améliore la sécurité et le bien-être, ce qui montre que l’AIWM peut améliorer la sécurité et la santé au travail (SST) lorsque la collaboration est prioritaire.

Le rapport complet est disponible en anglais sur le site de l’EU-OSHA : Les technologies numériques pour la gestion des travailleurs: conséquences sur la santé et la sécurité. Une étude comparative de deux entreprises automobiles en Belgique et en Italie.

(Source : EU-OSHA Highlights – décembre 2024: Participation des travailleurs: la clé pour des systèmes plus sûrs de gestion des travailleurs fondés sur l’IA)