Dans l’Union Européenne (UE), plus d’un travailleur sur dix est employé dans le secteur de la santé et de l’assistance sociale, qui recouvre des professions telles que les soins médicaux et résidentiels ainsi que l’action sociale. Particulièrement répandus dans ce secteur, les risques psychosociaux comprennent notamment les charges de travail élevées, les violences exercées par des tiers, les horaires de travail irréguliers et les exigences professionnelles élevées sur le plan émotionnel, qui peuvent avoir des effets sur la santé mentale, mais aussi physique, des travailleurs.

Un nouveau document de réflexion de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) portant sur les risques psychosociaux dans le secteur de la santé et de l’assistance sociale présente une vue d’ensemble de ces risques dans ce secteur et leur prévalence, et il examine les interventions efficaces permettant de prévenir, de réduire et de gérer les risques psychosociaux sur les lieux de travail dans le domaine de la santé et de l’assistance sociale.

Le document est disponible en anglais sur le site de l’EU-OSHA: Liens entre exposition aux facteurs de risques psychosociaux liés au travail et maladies cardio-vasculaires.

(Source: EU-OSHA Highlights – septembre 2023: Prendre soin des soignants: assurer le bien-être psychosocial des travailleurs de la santé et de l’assistance sociale)