Il recense les difficultés en matière de sécurité et de santé au travail (SST), tels que les contraintes de temps et la charge de travail élevée, mais aborde également les possibilités offertes aux travailleurs sur plateformes, notamment une autonomie et une flexibilité accrues. Le rapport présente la réglementation, les politiques et les pratiques. Il fournit également des enseignements clés pour les décideurs.
Fondé sur un examen de la littérature et sur des études de cas détaillées, le rapport intègre également des consultations avec le réseau de points focaux de l’EU-OSHA et des entretiens avec des experts.
Plus d’infos
- sur le site de l’EU-OSHA, le rapport en anglais: Travail sur plateformes numériques et santé et sécurité au travail: vue d’ensemble de la réglementation, des politiques, pratiques et recherches;
- dans les articles suivants sur ce site BeSWIC:
- Études de cas de l’EU-OSHA sur les plateformes de travail numériques et les défis en matière de SST
- Note d’orientation de l’EU-OSHA sur le travail via des plateformes dans l’UE: réglementations, politiques et initiatives
- Initiatives diverses relatives aux personnes travaillant par l’intermédiaire de plateformes
- Améliorer les conditions de travail dans le cadre du travail de plateforme.
(Source: EU-OSHA Highlights – mars 2022: Mettre en lumière les politiques et pratiques en matière de sécurité et de santé au travail dans le cadre du travail sur plateformes numériques)