La participation active des travailleurs est essentielle pour détecter et résoudre les risques de troubles musculosquelettiques (TMS). Dans un rapport, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) donne un aperçu de la manière dont les travailleurs peuvent apporter leur contribution et présente des méthodes participatives aux fins de la prévention des TMS.
Le rapport examine les facteurs de succès et les principes directeurs en matière de participation et propose des indicateurs stratégiques et des pistes de bonnes pratiques à l’intention des petites entreprises.
Dix études de cas approfondies présentent une participation effective dans différents secteurs. Parmi les exemples cités, on trouve notamment l’implication de salariés dans la planification d’un atelier de menuiserie sûr et ergonomique, et la formation d’employés d’hôtel en tant que coordinateurs de la prévention.
Plus d’infos
- sur le site de l’EU-OSHA, en anglais:
- le rapport: Participation des travailleurs à la prévention des risques musculo-squelettiques au travail,
- document de réflexion: Ergonomie participative et prévention des troubles musculo-squelettiques sur le lieu de travail,
- bulletin d’information: Cartographie du corps et des risques pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS),
- page OSHwiki sur l’ergonomie participative: Carrying out participatory ergonomics;
- sur le site de la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge!" de l’EU-OSHA;
- sur ce site BeSWIC, dans les thèmes Troubles musculosquelettiques (TMS) et Ergonomie.
(Source: EU-OSHA News – mars 2022: Les salariés participent à la prévention des troubles musculo-squelettiques)