Bien que la population active jouisse généralement d’une meilleure santé que les personnes exclues du marché du travail, les lieux de travail peuvent aussi être à l’origine de maladies ou aggraver celles-ci.
Plus de quatre travailleurs européens sur dix signalent que leur niveau de stress au travail a augmenté en raison de la pandémie. Cela ressort de l’enquête "Eurobaromètre Flash — Le pouls de la SST" de l’EU-OSHA. Plus d'informations sur cette enquête sont disponibles sur le site de l'EU-OSHA: Le pouls de la SST: la sécurité et la santé professionnelles sur les lieux de travail après la pandémie.
Cette pression, accompagnée d’autres facteurs de risque psychosociaux tels que la précarité de l’emploi, les heures de travail prolongées et le harcèlement, augmentent le risque de développer des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Une approche globale fusionnant un environnement de travail favorable et un mode de vie sain est la formule gagnante pour une protection contre les maladies cardiovasculaires.
Le document est disponible en anglais sur le site de l’EU-OSHA: Liens entre exposition aux facteurs de risques psychosociaux liés au travail et maladies cardio-vasculaires.
(Source: EU-OSHA Highlights – mars 2023: Aborder le lien entre les risques psychosociaux au travail et les maladies cardiovasculaires: moins de stress pour un cœur en bonne santé!)