En 2017, l'Union des Entrepreneurs de Travaux Ferroviaires (UETF), en collaboration avec la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC) et Constructiv, a lancé le personnage de dessin animé Max dans sa campagne « Max pour la sécurité, il est sur la bonne voie ! »

L'objectif de cette campagne est de sensibiliser et d'informer les travailleurs actifs dans le secteur ferroviaire à propos des risques auxquels ils s’exposent, afin d'améliorer la sécurité sur le lieu de travail et de réduire le nombre d'accidents de travail.

En 2023, deux nouvelles affiches ont été créées et une autre en 2025. Cela porte le total à 17 affiches. Il existe également une nouvelle vidéo de prévention « Entendre, voir et être vu », dans laquelle Max vous montre les meilleures pratiques.

3 nouvelles affiches et une nouvelle vidéo de prévention

Les thèmes des 3 nouvelles affiches sont :

Dans la nouvelle vidéo de prévention « Entendre, voir et être vu », qui ne dure qu’une minute et qui est disponible sur la chaîne YouTube de la Fédération des entrepreneurs généraux de la construction (FEGC), Max vous montre les bonnes pratiques :

  • Entendre : Gardez vos oreilles aux aguets, soyez à l’écoute de votre environnement.
  • Voir : Regardez loin et restez attentifs à ce qui vous entoure.
  • Être vu : Assurez-vous d’être bien visible avec des tenues fluorescentes adaptées.

Les 17 affiches peuvent être téléchargées sur le site Web de l'UETF : Affiches.

Autres articles de BeSWIC sur Max et la sécurité ferroviaire

Les articles suivants sur les affiches précédents de Max sont déjà apparus sur ce site :

En outre, les articles suivants sur la sécurité ferroviaire ont également été publiés :