Ces changements dans le travail rendent certains travailleurs plus vulnérables, mais offrent également des possibilités d'améliorer certains aspects de la qualité de l'emploi.
Le rapport est disponible en anglais sur le site d'Eurofound: Working conditions and sustainable work: Job quality side of climate change.
Résumé du rapport
Les travailleurs subiront les effets du changement climatique de nombreuses manières: insécurité de l’emploi, modifications de leurs tâches et responsabilités professionnelles, changements sur leur lieu de travail susceptibles d’induire des pratiques professionnelles différentes et le développement de nouvelles activités et de nouveaux produits.
Les risques liés au changement climatique sont associés à une exposition accrue à certains dangers, ce qui entraîne une baisse de la qualité des emplois, une perte de productivité et davantage d’insécurité en matière d’emploi et de travail. Près de la moitié des travailleurs de l’Union européenne (UE) connaîtront de profondes mutations dans leurs tâches professionnelles.
Plusieurs messages importants de ce rapport:
- L’incidence directe du changement climatique sur la qualité de l’emploi va au-delà de l’exposition à la chaleur et inclut les risques psychosociaux, l’augmentation de la pollution atmosphérique, les rayonnements ultraviolets et les phénomènes météorologiques extrêmes. Les travailleurs des secteurs de l’agriculture, de la pêche, de la sylviculture, de la construction, du tourisme et des services d’urgence sont particulièrement exposés.
- 40 % des travailleurs de l’UE seront directement touchés par la transition verte. La qualité de l’emploi diffère selon les professions vertes: dans certains emplois, les aspects négatifs l’emportent sur les aspects positifs. Une plus grande attention devrait être accordée aux conséquences de la transition verte sur la qualité de l’emploi, tandis que les mesures stratégiques devraient viser à améliorer celle-ci.
- L’emploi dans les secteurs les plus touchés par le changement climatique est dominé par les hommes et par un grand nombre de travailleurs saisonniers, migrants et indépendants qui, bien souvent, ne bénéficient pas d’une protection légale et dont les niveaux d’organisation syndicale et de représentation sur le lieu de travail sont plus faibles.
- Étant donné que les secteurs subissent de multiples influences directes et indirectes du changement climatique, il est essentiel d’adopter une approche sectorielle en matière de suivi et d’amélioration de la qualité des emplois. Les travailleurs des secteurs les plus touchés devraient bénéficier d’un soutien prioritaire pour le renouvellement des compétences et les transitions entre emplois. Une analyse plus détaillée des implications pour les autres secteurs est nécessaire. Les entreprises et les pratiques individuelles peuvent changer la donne dans la lutte contre le changement climatique et ses conséquences sur la qualité de l’emploi.
- Afin de réduire les risques pour les travailleurs, nous avons besoin de davantage de connaissances et de solutions innovantes. Les recherches relatives aux effets du changement climatique sur les travailleurs et les lieux de travail sont encore lacunaires. Le changement climatique étant un processus dynamique, il est nécessaire de surveiller la qualité des emplois verts et de ceux qui sont les plus exposés aux risques liés au changement climatique.
Les 4 chapitres principaux de cette publication sont:
- Changement climatique et qualité de l’emploi
- Dangers au travail liés au changement climatique
- Qualité des emplois dans les secteurs les plus influencés par le changement climatique et les politiques relatives au climat (énergie, production, agriculture, transports, approvisionnement en eau et gestion des déchets, construction, hôpitaux, tourisme)
- Comportement et pratiques écologiques au travail
Articles pertinents sur BeSWIC
Un certain nombre d'articles sur le changement climatique ont déjà été publiés sur ce site web :
- Article OSHwiki sur l’impact du changement climatique
- L'impact des enjeux climatiques sur les travailleurs
- Faire face au changement climatique dans le secteur des soins
- Agriculture et sylviculture: en quoi le changement climatique affectera-t-il la santé et la sécurité des travailleurs?
- Le changement climatique ajouté aux normes de systèmes de management: communiqué de l'ISO et de l'IAF et publication de l'amendement