Ces lignes directrices ont été développées en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) afin d’offrir aux organisations une approche uniforme pour la gestion systématique et l’optimisation de leur impact sur le développement durable dans divers aspects opérationnels.
La norme ISO/PNUD WD 53001 Management Systems for UN Sustainable development goals – Requirements (uniquement disponible en anglais) est également en cours d'élaboration. Elle deviendra une véritable norme d'ici quelques années, tandis que la ISO/PNUD PAS 53002 est une ligne directrice de cette norme.
Importance des lignes directrices
Ces lignes directrices sont cruciales pour favoriser une approche intégrale du développement durable, permettant aux organisations de contribuer positivement aux ODD. Elles offrent un cadre structuré pour maximaliser les effets positifs et réduire les effets négatifs, plus particulièrement pour les groupes vulnérables. Grâce à des mesures proactives et à l’intégration du développement durable dans les activités d’entreprise et les processus décisionnels, ces lignes directrices garantissent une approche équilibrée de la durabilité économique, sociale et environnementale.
ISO et le PNUD ont formalisé leur partenariat stratégique le 20 septembre 2023. Plus d’informations en anglais sur le site internet du PNUD : ISO and UNDP announce partnership to enhance sustainability action.
Dans le cadre de ce partenariat stratégique, ISO et le PNUD se sont engagés à travailler ensemble à des initiatives dans le domaine des normes qui renforceront les efforts de durabilité au niveau mondial. Les lignes directrices ISO/PNUD pour les ODD sont un jalon important dans le cadre de cette collaboration et constituent la première réalisation majeure visant à faire progresser les ODD. Mais comme il ne reste plus que six ans pour atteindre les ODD, il est plus urgent que jamais d’intensifier les efforts et d’accélérer considérablement les progrès. Selon le Sustainable Development Goals Report 2024 (PDF, 8,24 MB) des Nations unies, seulement 17% des ODD sont en passe d'être atteints au niveau mondial d'ici à 2030.
La version actuelle des lignes directrices peut être téléchargée gratuitement sur le site web d’ISO (en anglais) : ISO/UNDP PAS 53002:2024(en) Guidelines for contributing to the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs).
Le lancement le 12 septembre 2024 a été soutenu par un webinaire, qui peut être visionné sur le canal YouTube d’ISO : Accelerating SDG progress: Join ISO and UNDP for a groundbreaking launch!.
Plus d’infos
Plus d’informations en anglais sur les sites internet suivants :
- ISO :
- PNUD :
Par le passé, des articles ESG similaires (environnement, social et gouvernance) ont déjà été publiés sur BESWIC, notamment sur le changement climatique et le développement durable (en lien ou non avec la sous-traitance) :
- La sécurité et la santé au travail dans les chaînes d’approvisionnement durables
- Directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité
- Le changement climatique ajouté aux normes de systèmes de management: communiqué de l'ISO et de l'IAF et publication de l'amendement
- L'impact du changement climatique sur la sécurité sociale
En outre, on peut trouver de plus amples informations sur les sites internet belges suivants :
- Service public fédéral Economie : thème Conduite responsable des entreprises ;
- Bureau de Normalisation (NBN) : thème ODD ;
- Développement durable :