L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) dévoile aujourd’hui les premières conclusions de l’Enquête sur l’Exposition des Travailleurs aux facteurs de risques de cancer (EET) en Europe, menée auprès de milliers de travailleurs dans six États membres de l’Union européenne afin de fournir des données exactes susceptibles de contribuer à la prévention du cancer professionnel.

L’objectif de cette enquête est de mieux identifier les facteurs de risques présents sur le lieu de travail susceptibles de déclencher la maladie, en fournissant des données à jour et complètes pouvant servir à la prévention, à la sensibilisation et à l’élaboration de politiques.

Des milliers de travailleurs dans six États membres de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, Finlande, France, Hongrie et Irlande) ont été interrogés afin d’évaluer leur exposition probable à 24 facteurs de risques de cancer connus (notamment à des produits chimiques industriels et à des substances et mélanges produits par des procédés), ainsi qu’à des facteurs de risques physiques.

Résultats

L’enquête révèle que les rayons UV et les émissions de diesel sont les expositions les plus fréquentes au risque de cancer sur les lieux de travail en Europe. Les premières conclusions fournissent également un aperçu des précieuses données obtenues dans le cadre de l’Enquête sur l’Exposition des Travailleurs aux facteurs de risques de cancer (EET). 

 "La figure montre un diagramme circulaire avec le chiffre 47% et la traduction anglaise du texte "Nombre de travailleurs exposés à des facteurs de risque de cancer"

Plus d’infos

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA:

“Roadmap on carcinogens”

Chaque année, plus de 100 000 travailleurs européens meurent du cancer. L'exposition à des substances cancérigènes en est la principale cause. Pour faire face à ce problème majeur, une grande campagne visant à réduire l'exposition professionnelle aux substances cancérigènes a été lancée en 2020: la Roadmap on carcinogens (en français "la Feuille de route relative aux substances cancérigènes").

la "feuille de route" a défini les quatre objectifs suivants:

  • sensibiliser aux risques de l'exposition aux substances cancérigènes et à la nécessité d'une action préventive;
  • aider les entreprises et les travailleurs à prévenir l'exposition aux substances cancérigènes sur le lieu de travail et à en minimiser les conséquences pour les travailleurs;
  • associer l'industrie et les secteurs;
  • axer l'innovation sur la réduction de l'écart entre les résultats des recherches et les besoins des entreprises.

Pages pertinentes sur BeSWIC

Ce site BeSWIC a déjà publié un certain nombre d'articles sur les dangers des UV et les dangers des substances cancérigènes ont été publiés. En voici quelques exemples:

Voir également la rubrique Agents cancérigènes et mutagènes.

(Source: EU-OSHA Highlights – novembre 2023: Facteurs de risques de cancer en Europe: découvrez les premières conclusions de l’enquête de l’EU-OSHA concernant l’exposition des travailleurs)