Pourquoi c’était important ?
Parce que la santé mentale au travail est un enjeu collectif qui nous concerne toutes et tous. L’objectif de cette journée était de connecter les acteurs, partager des expériences concrètes, explorer des pistes innovantes et renforcer notre engagement commun pour des environnements de travail plus sûrs, plus sains et plus humains.
Au vu de l’enthousiasme, de la qualité des échanges et de la forte participation – en présentiel comme en ligne – nous espérons avoir atteint cet objectif… et semé les graines de futures collaborations !
Déroulement de la journée
La journée a débuté par une conférence d’ouverture sur le thème « Le travail, entre passion et burn-out » qui a posé les bases des réflexions à venir. Elle s’est poursuivie par une présentation des missions et de la vision du Réseau fédéral Santé mentale et Travail, suivie d’un exposé structuré sous forme de ligne du temps. Celui-ci a retracé les différentes étapes clés : en amont, la prévention en milieu de travail, le processus d’accompagnement en cas d’incapacité de travail, ainsi que le retour au travail, pendant et après l’incapacité de travail. L’après-midi s’est clôturée par une table ronde d’experts offrant des regards croisés sur la santé mentale et le travail.
Toutes les présentations sont disponibles sur notre site évènements, ainsi qu'un padlet comprenant une série d’articles gratuits concernant la santé mentale.
Vous n’avez pas pu assister à l’événement ? Bonne nouvelle : il est disponible sur la chaîne YouTube du SPF BOSA:
Cette journée n’aurait pas été possible sans la collaboration de nombreuses organisations : le SPF BOSA, le Conseil Supérieur de la Santé, Fédris, l’INAMI, l’INASTI, le SPF Sécurité Sociale et le SPF Santé Publique. Leur implication témoigne de la nécessité d’une approche transversale pour répondre aux défis de la santé mentale au travail.
Pour aller plus loin
Parmi les moments forts, Pascal Chabot, philosophe et professeur à l’IHECS, a ouvert les réflexions avec une intervention marquante sur « Le travail, entre passion et burn-out ». Pour poursuivre cette réflexion, écoutez également le p odcast de la RTBF dans lequel il intervient « Burn-out : une pathologie de notre civilisation numérique ».
Ensemble, continuons à faire de la santé mentale au travail une priorité partagée !